Le patron de Yamaha soutient l'hydrogène

Le patron de Yamaha soutient l'hydrogène

Défendant une approche multi-énergies, le patron de Yamaha a réaffirmé son soutien à la filière hydrogène.

« Nous aimerions conserver de nombreuses possibilités - des opportunités - pour atteindre la neutralité carbone » a déclaré le patron de Yamaha, Yoshihiro Hidaka, lors d’une interview organisée au siège de l’entreprise.

Comme Toyota, Yamaha défend une stratégie multi-énergies pour la décarbonation de la mobilité. « Dans l'industrie automobile japonaise, les voies multiples ont longtemps été la pensée de base, mais elles ont suscité des critiques chaque fois qu'on en parlait » a-t-il déclaré.


Pour Yoshihiro Hidaka, patron de Yamaha, l'hydrogène fait partie des solutions pour décarboner la mobilité

De nombreux projets en cours

Déjà engagé dans le développement du moteur à combustion à hydrogène avec la présentation fin 2021 d’un premier bloc V8 et une collaboration avec Toyota pour le prototype Corolla H2, Yamaha s’est également associé à d’autres acteurs du monde du deux-roues à travers HySE, un projet commun visant à développer une nouvelle génération de moteur à hydrogène dédiée à la mobilité légère.

"Parmi les constructeurs japonais de deux-roues, il n'y avait pratiquement aucun test d'hydrogène en plus de la technologie électrique", a souligné le patron de Yamaha. "Nous avons donc pris les devants et construit l'installation pour tester la technologie des batteries et l'hydrogène, ainsi que le carburant neutre en carbone", a-t-il ajouté, faisant référence au renforcement de ses installations de recharge sur le sujet.

Préparer le marché

Conscient qu’il faudra encore quelques années avant que l’hydrogène ne réalise une véritable percée dans la mobilité, Yamaha choisit d’anticiper en gardant des technologies prêtes à être lancées lorsque les conditions de marché seront réunies.

« Il vaut mieux avoir la technologie prête dès le début », a justifié Yoshihiro Hidaka. « Une fois que le monde ira dans cette direction, nous mettrons la technologie sur le marché et commencerons le développement de masse ».

 

 

 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces