Yamaha continue d'innover dans le scooter à moteur hydrogène

Yamaha continue d'innover dans le scooter à moteur hydrogène
A quelques jours du Japan Mobility Show, Yamaha annonce la présentation d’un nouveau concept de scooter à moteur hydrogène développé en partenariat avec Toyota.

Le H2 Buddy Porter Concept marque une nouvelle étape dans l'exploration de Yamaha autour du moteur à combustion hydrogène dans le domaine du deux-roues. Attendu lors du salon Japan Mobility Show 2025, organisé du 29 octobre au 9 novembre prochains à Tokyo, le prototype a été conçu avec Toyota. Prenant la forme d’un scooter protégé par un toit, à l’image du BMW C1, ce scooter adopte une large caisse de chargement sous laquelle se glissent deux réservoirs à hydrogène.

Comme de coutume, le constructeur ne communique pas de caractéristiques. Seules informations annoncées : une autonomie de plus de 100 km et un moteur conforme à la norme Euro 5 en matière de NOX. Dans son communiqué, Yamaha insiste sur le potentiel du moteur H2 pour réduire les émissions sans sacrifier les performances.

Ce n’est pas la première fois que Yamaha s’essaie au scooter à moteur hydrogène. En 2023, un concept similaire avait été présenté, avec un réservoir visible monté sur le porte-bagages arrière.

Au-delà du deux-roues, le constructeur expérimente aussi la motorisation H2 sur d’autres segments, comme les moteurs hors-bord ou encore les voiturettes de golf.
 
Un projet inscrit dans une démarche collective
Ces développements s’inscrivent dans le cadre du consortium HySE (Hydrogen Small mobility & Engine), qui réunit plusieurs grands constructeurs japonais. Yamaha y collabore notamment avec Honda, Kawasaki et Suzuki, afin d’accélérer la recherche sur les moteurs à hydrogène pour petits véhicules.


Annonces