Yamaha s'attaque au moteur V8 à hydrogène

Yamaha s'attaque au moteur V8 à hydrogène
Yamaha a présenté récemment un prototype de moteur V8 alimenté exclusivement par de l'hydrogène. Cette présentation a eu lieu durant l'ultime manche du championnat automobile japonais "Super Taikyu" qui s'est tenu à Okayama.

Une vidéo postée sur la chaîne YouTube "LoveCars TV !" révèle l'apparence et certaines caractéristiques techniques de ce nouveau moteur qui n'émet que de l'eau. Basé sur le Toyota 2UR que Lexus utilise pour propulser son coupé RC-F, cet appareil est doté d'une cylindrée de 5 litres et peut délivrer jusqu'à 442 chevaux à 6800 tr/min !

Ses collecteurs d'échappement ont par ailleurs une longueur similaire à celle des autres conduits qui sortent de ses deux culasses. L'eau expulsée se déplace donc à la même vitesse et la puissance du moteur est grandement optimisée.

La vidéo présente également les courbes de couple et de puissance publiées par Yamaha. Ces dernières démontrent que l'usage de l'hydrogène avec un mélange pauvre peut maintenir 500 Nm de couple maximal dans des révolutions allant de 2000 à 6500 tr/min.


Une collaboration avec de grands constructeurs japonais

Ce moteur à hydrogène a été développé dans le cadre d'un accord signé entre Yamaha et les firmes Toyota, Mazda, Subaru et Kawasaki. Il ne serait donc pas étrange de le retrouver par la suite sous le capot d'une hypercar ou d'une voiture de course participant au "Super GT".

Avant cela, les ingénieurs de Yamaha devront cependant solutionner différents problèmes inhérents à ce type de moteur, tels que son stockage d'hydrogène trop encombrant ou son faible rendement par rapport à une pile à combustible. Ces soucis affectent déjà la Corolla à hydrogène qu'Akio Toyoda, le PDG de Toyota, conduit lui-même lors de courses officielles.

Annonces