Moteur hydrogène : Renault et Geely accélèrent

Moteur hydrogène : Renault et Geely accélèrent
Renault Group et Geely viennent de signer un accord visant à créer une coentreprise spécialisée dans les groupes motopropulseurs, dont ceux fonctionnant à l’hydrogène.
 
L’alliance entre Renault et le chinois Geely franchit une nouvelle étape. Suite à l’accord-cadre annoncé en novembre dernier, les deux entreprises viennent d’officialiser la signature d’un nouvel accord engageant visant à créer une nouvelle entité commune. Détenue à parts égales par les deux entreprises, celle-ci sera spécialisée dans les moteurs et les transmissions.
 
Aramco, qui a signé une lettre d'intention avec Renault Group et Geely le 2 mars 2023, envisage également d’investir dans cette nouvelle entreprise. Le groupe saoudien contribuerait notamment à financer les opérations de R&D autour des carburants synthétiques et des motorisations à hydrogène de « future génération ».  
 
Co-contrôlée par Renault et Geely, qui détiendront chacun un nombre égal de représentants au sein du conseil d’administration, la nouvelle entité regroupera les activités des deux groupes au sein d’une nouvelle organisation autonome. A terme, elle comptera  17 usines mécaniques de moteurs et transmissions et 5 centres de R&D répartis sur 3 continents avec 19 000 employés.
 
Au-delà de couvrir les besoins propres des deux partenaires fondateurs, la nouvelle entreprise sera également en mesure de fournir des solutions complètes à d’autres constructeurs.
 

Lancement d’ici à fin 2023

La finalisation de la transaction est prévue pour le second semestre 2023 et reste soumise aux conditions usuelles à ce type de transactions, notamment l'approbation des autorités de la concurrence et en charge du contrôle des investissements étrangers.

« Face aux défis actuels de l'automobile, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions. Pour proposer des innovations révolutionnaires, il faut unir les compétences et les atouts. Dans la course à la décarbonation de l’industrie automobile, il n'y a pas de temps à perdre, et nous devons penser et agir différemment » a réagi Luca de Meo, CEO du groupe Renault.

 
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces