Une nouvelle pile à combustible pour les bus et camions hydrogène chez Ballard

Une nouvelle pile à combustible pour les bus et camions hydrogène chez Ballard
Ballard Power Systems présente une nouvelle génération de son module de pile à combustible FCmove pour les bus et les camions de moyen et gros tonnage. 40 % plus compact et 30 % plus léger que la version précédente, il nécessite également deux fois moins de pièces et se traduit par une baisse de son coût.

Comme le souligne Kevin Colbow, directeur de la technologie de Ballard, « avec plus de 100 millions de kilomètres parcourus par les 3.500 autobus et camions alimentés par notre technologie, nous disposons d'une expérience sur route éprouvée et d'une confiance dans le coût du cycle de vie de nos produits ». Ce qui amène donc l'entreprise canadienne, spécialisée dans la technologie des piles à combustible, à focaliser ses recherches sur l’intégrabilité et les coûts de ses produits. Objectif : faire plus petit ! 



Le Fcmove, d’une puissance de 100kW remplit cette condition et permet désormais d’envisager une installation tant sur le toit que dans le compartiment moteur du véhicule qui en sera doté. Ballard a d’ores et déjà annoncé l’arrivée pour 2022 des premiers poids-lourds et bus équipés de leur nouveau produit.

Cela concerne notamment la coopération avec Quantron tant pour les camions que pour les autobus, mais aussi les futurs poids-lourds à hydrogène d’Hexagon Purus. Dans ce cas précis les deux partenaires (Ballard et Hexagon Purus) affirment que ce camion offrira une autonomie de près de 650 kilomètres et des temps de ravitaillement comparables à ceux des camions conventionnels.