Bus hydrogène
Pays-Bas : une station et 20 nouveaux bus à hydrogène pour Qbuzz
Qbuzz, opérateur néerlandais de transport, vient d’inaugurer une station-service hydrogène dans son dépôt de Groningue. Construite par Shell, la nouvelle unité de remplissage est l’une des plus grandes d'Europe et constitue le premier maillon d’un vaste réseau de transports publics à faibles émissions de gaz à effet de serre. En effet, déjà richement doté en bus électriques, Qbuzz vient simultanément de prendre livraison des 20 bus Van-Hool à pile à combustible commandés en 2019.
« À Groningue, il existe désormais un dépôt de bus qui permet de passer de manière compacte et efficace aux vecteurs énergétiques du futur : l'électricité verte et l'hydrogène vert. Un tel type de parking est pour l'instant unique ». Comme le souligne, Gerrit Spijksma PDG de Qbuzz, sa compagnie est une des premières à investir de manière aussi massive dans les bus électriques et à hydrogène, mais aussi dans les infrastructures.
En effet, la nouvelle station-service hydrogène mise en service est l'une des plus grandes d'Europe : elle dispose de deux points de remplissage et un bus est ravitaillé en moins de dix minutes pour une autonomie de 400 kilomètres. Elle est alimentée en hydrogène vert fourni par Shell par camions-citerne, mais à terme Qbuzz espère bien le produire lui-même.
Les bus à hydrogène, tout juste réceptionnés, viennent compléter la flotte électrique, notamment pour les longs trajets du transport régional, où un bus électrique classique n'est pas toujours adapté. Prochaine étape pour Qbuzz, s’équiper d’un autocar de tourisme à hydrogène capable de parcourir de très longues distances (jusqu’à 800 kilomètres) en une seule journée. Mais ce véhicule qui fait rêver le PDG de l’opérateur n’est pas encore disponible sur le marché !
« À Groningue, il existe désormais un dépôt de bus qui permet de passer de manière compacte et efficace aux vecteurs énergétiques du futur : l'électricité verte et l'hydrogène vert. Un tel type de parking est pour l'instant unique ». Comme le souligne, Gerrit Spijksma PDG de Qbuzz, sa compagnie est une des premières à investir de manière aussi massive dans les bus électriques et à hydrogène, mais aussi dans les infrastructures.
En effet, la nouvelle station-service hydrogène mise en service est l'une des plus grandes d'Europe : elle dispose de deux points de remplissage et un bus est ravitaillé en moins de dix minutes pour une autonomie de 400 kilomètres. Elle est alimentée en hydrogène vert fourni par Shell par camions-citerne, mais à terme Qbuzz espère bien le produire lui-même.
Les bus à hydrogène, tout juste réceptionnés, viennent compléter la flotte électrique, notamment pour les longs trajets du transport régional, où un bus électrique classique n'est pas toujours adapté. Prochaine étape pour Qbuzz, s’équiper d’un autocar de tourisme à hydrogène capable de parcourir de très longues distances (jusqu’à 800 kilomètres) en une seule journée. Mais ce véhicule qui fait rêver le PDG de l’opérateur n’est pas encore disponible sur le marché !
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