Pékin lance son cluster hydrogène

Pékin lance son cluster hydrogène
Pékin va coordonner un groupe de 12 villes de sa région pour le déploiement rapide de 5 300 véhicules à pile à combustible. Objectif, mettre en œuvre une dizaine de scénarios d’équipement et montrer que la capitale chinoise est un pôle mondial d’influence et de développement des technologies liées à l’hydrogène.
 
Dans le domaine de l’hydrogène, Pékin passe à la vitesse supérieure. Déjà engagée à mettre l’hydrogène à l’honneur lors des Jeux Olympiques d’hiver 2022, la capitale chinoise souhaite s’inscrire dans une initiative beaucoup plus large. D’ici 2025, d'autres projets de démonstration de la mobilité hydrogène concernant les opérations portuaires, le transport de marchandises, la distribution logistique et les bus, vont être mis en œuvre dans la région de Pékin.



 
Leader d’un groupe de villes voisines ou districts de la capitale, Pékin vise à démontrer qu’elle est un acteur économique majeur du secteur. La chaîne industrielle ainsi créée pèserait près de 1,3 milliards d’euros. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de la succession de plans et dispositifs élaborés depuis plusieurs années, qui ont tous en commun de stimuler le développement de l’hydrogène entre 2021 et 2025. On y trouve notamment un système de soutien financier pour les stations-service et l'achat de véhicules à pile à combustible.
 
Parmi les premiers acteurs de cette « longue marche vers l’hydrogène », on trouve notamment Dayun, Dongfeng, Foton et Hyzon. Le fabricant américain de camions à pile à combustible avait déclaré il y a quelques temps « la technologie des piles à combustible à hydrogène a été adoptée plus rapidement en Chine que dans le reste du monde ». Si le protocole d'accord signé avec le groupe de logistique Shanghai Hydrogen HongYun Automotive pour l'achat de 500 camions à pile à combustible n’est probablement pas étranger à ces propos flatteurs ; on peut néanmoins noter que le gouvernement municipal de Pékin s’engage plus fermement dans l’hydrogène que la majorité des capitales occidentales.