Pile à combustible : Bosch se lance officiellement en Chine

Pile à combustible : Bosch se lance officiellement en Chine
Le 22 décembre dernier, Bosch China a officialisé le lancement du projet de pile à combustible à hydrogène "Bosch Qingling". Celui-ci comprend notamment la construction d'une usine dont la mise en service est prévue pour 2023.

Ce nouveau projet s'axera sur la recherche, le développement, la conception et la gestion des ventes de système hydrogène dans la région chinoise de Chongqing. L'objectif de cette initiative consiste à fonder "une vallée de l'hydrogène" à l'ouest de la Chine qui incitera les entreprises locales à utiliser l'hydrogène pour leurs activités. Bosch Hydrogen Powertrain Systems fournira dans le cadre de ce projet des motopropulseurs à zéro émission alimentés par des piles à combustible à hydrogène. En septembre 2021, des camions équipés de ce système ont effectué un premier essai de 308 km en roulant de Chongqing à Chengdu. Quelques semaines plus tard, en décembre, la firme a produit et vendu plus de 70 modules hydrogène.


Une usine gigantesque !

Bosch a débuté la planification de la construction de la nouvelle usine de Chongqing depuis juin 2021. La structure occupera plus de 1 450 000 mètres carrés. Les premières installations construites seront celles du centre de R&D, celui de tests, celui de fabrication, ainsi qu'un bâtiment accueillant des bureaux. Occupant environ 100 000 mètres carrés, elles devraient être opérationnelles au mois de juin 2023.

"L'hydrogène jouera un rôle très important pour parvenir à la neutralité carbone en Chine", a déclaré Wang Weiliang, président de Bosch China. "En accord avec les politiques gouvernementales en la matière, et grâce aux constantes innovations technologiques de notre entreprise, nous contribueront avec nos partenaires à l'établissement d'un véritable écosystème de l'hydrogène à Chongqing."