Pile hydrogène : Schaeffler améliore ses plaques bipolaires

Pile hydrogène : Schaeffler améliore ses plaques bipolaires
Schaeffler vient de présenter ses nouvelles plaques bipolaires destinées aux piles à hydrogène PEM, à la fois plus compactes et plus performantes.

À l'intérieur d'une pile à combustible, plusieurs centaines de plaques bipolaires et d'assemblages membrane-électrodes (MEA) sont superposés en alternance. À titre d'exemple, une pile de 140 kilowatts comporte environ 400 empilements de ce type (les plaques représentant jusqu'à 80 % de son poids et 65 % de son volume).

"Nous avons optimisé nos plaques en réduisant leur dimension et leur poids, ce qui améliore leurs performances", explique Jochen Schröder, directeur de la branche E-Mobility de Schaeffler. "Les piles qui en sont équipées atteignent une densité de puissance 20 % plus élevée que celles utilisant notre précédente génération de plaques."




La finesse et la précision de ces nouvelles plaques complexifient néanmoins leur fabrication. Pour résoudre ce problème, Schaeffler a développé son produit en se basant sur le principe du "Design for Manufacturing". Le fabricant peut ainsi estamper des plaques de 50 à 100 micromètres d'épaisseur, même pour une production en grandes séries.

L'entreprise propose en outre à ses clients différents revêtements de plaques bipolaires adaptés à leurs besoins (durée de vie plus importante, empreinte carbone extrêmement faible, rapport qualité-prix optimisé...).

Vers une production à grande échelle

Schaeffler produit déjà ces plaques pour des prototypes et certaines petites séries de constructeurs automobiles dans une usine pilote à Herzogenaurach.

À partir du premier trimestre 2024, leur fabrication en plus grandes quantités sera assurée par la coentreprise Innoplate créée avec Symbio à Haguenau, en France.

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