Pile hydrogène : Solaris valide une nouvelle commande à Ballard

Pile hydrogène : Solaris valide une nouvelle commande à Ballard
Fort du succès de sa gamme de bus à hydrogène, Solaris vient de passer une nouvelle commande de 177 piles à combustible à Ballard, son fournisseur historique.

Le constructeur polonais utilisera 127 de ces modules pour alimenter ses auto bus à hydrogène exploités par la compagnie de transports publics TPER (Trasporto Passeggeri Emilia-Romagna) dans la commune italienne de Bologne. Les 50 autres serviront à fournir de l'énergie à des véhicules similaires dans d'autres régions de l'Italie, ainsi qu'en Allemagne.

Au mois d'août, Solaris avait déjà effectué une commande de 96 modules identiques au fabricant canadien, ce qui porte leur nombre total à 273 unités. 

C'est en 2019 que le constructeur a présenté la génération actuelle de son bus à hydrogène de 12 mètres de long, l'Urbino 12. La commercialisation de la version articulée de 18 mètres, baptisée Urbino 18, a eu lieu quant à elle l'année dernière. Le premier véhicule est alimenté par un système de piles à combustible de 70 kilowatts et le second par un système plus puissant de 100 kilowatts.

"L'Europe montre un intérêt de plus en plus fort pour le déploiement à grande échelle d'autobus à hydrogène", explique David Mucciacciaro, directeur commercial de Ballard. "Ces véhicules à zéro émission disposent d'une autonomie, d'un temps d'approvisionnement et d'un rythme d'exploitation similaires à ceux des bus diesel, tout en évitant la construction d'infrastructures de recharge onéreuses inhérentes aux bus électriques."




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces