Les piles à combustible Ballard ont parcouru plus de 30 millions de kilomètres

Les piles à combustible Ballard ont parcouru plus de 30 millions de kilomètres
Il s’agit d’un record inédit : les véhicules utilitaires - lourds ou légers - équipés de piles à hydrogène fabriquées par l’entreprise canadienne ont effectué conjointement un cumul de déplacements qui équivaut à environ 750 fois le tour de notre planète.

PEM

Cette victoire dont se réjouit Ballard, c’est aussi celle d’une certaine technologie, celle de la pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM). C’est sur elle que ce spécialiste des PAC hydrogène installé à Burnaby, dans le district régional du Grand Vancouver, s’appuie pour tous ses modèles destinés à la mobilité. Ballard a ainsi équipé plus de 2.000 camions et presque 600 bus qui circulent aussi bien en Amérique du Nord qu’en Asie et en Europe. Certains de ces véhicules sont en activité depuis plus de 8 ans, dépassant chacun les 35.000 heures de fonctionnement, soit une douzaine d’heures en moyenne tous les jours. Et ce, sans coûteux entretiens ni immobilisations pénalisantes.
 

Remerciements à ses clients

Ballard ne pouvait se réjouir du succès de ses productions sans remercier ses clients qui en sont finalement de véritables artisans. PDG de l’entreprise, Randy MacEwen a salué leur confiance, identifiant 14 pays dans lesquels ils sont installés. A ce jour, 8 générations de PAC hydrogène affichent globalement un taux de disponibilité de 97,3%, en dépit d’utilisations dans des conditions de services et de météorologies parfois très sévères. A noter que les piles hydrogènes de Ballard équipent également des motrices ferroviaires et des bateaux. Lancée l’année dernière, la 8e génération de PAC H2 du spécialiste canadien, baptisée « FCgen-LCS » se veut encore plus fiable et performante.
 

Question de confiance

Enchaînant les commandes pour les projets les plus divers et les plus importants, Ballard s’est fait un nom qui l’identifie immédiatement comme le spécialiste mondial des piles à combustible hydrogène. Ce qui l’a fait entrer dans une boucle vertueuse : les acteurs des programmes exigeant des PAC H2 de grandes puissances ou dimensions, ou fonctionnant sous des architectures inédites et dans des environnements particuliers, font appel à cette société pour concevoir des agencements spéciaux.
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