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Le plus grand distributeur de gaz du Royaume-Uni déploie une flotte de voitures à hydrogène

Le plus grand distributeur de gaz du Royaume-Uni déploie une flotte de voitures à hydrogène
Les ingénieurs gaziers de Cadent utilisent désormais dix véhicules à zéro émission pour leurs interventions d’urgence dans le Nord de Londres, dont cinq à pile à combustible alimentés à l’hydrogène.

C’est un engagement que le leader du gaz britannique compte respecter : introduire 1000 véhicules sans émissions de gaz à effet de serre (GES) sur tous ses réseaux avant 2026. Cette ambition offre également l’occasion d’encourager le développement d’un nouveau produit sur le marché anglais : les camionnettes à hydrogène. Pour le moment, c’est Hyundai qui a fourni une flotte de Hyundai Nexo dotée d'une autonomie de plus de 600 kilomètres.

« Les nouvelles voitures à pile à combustible à hydrogène sont une première pour Cadent et représentent un grand pas en avant dans la réalisation de nos objectifs environnementaux. Parallèlement, nous travaillons également au développement de toute une série d'autres technologies de transport afin de réduire notre empreinte carbone », a déclaré Dominic Stephens, spécialiste du parc automobile de Cadent.

L’hydrogène, la source de carburant du futur

Si le réseau londonien a été choisi comme premier bénéficiaire des nouveaux véhicules, c’est en raison de la plus grande disponibilité de stations de ravitaillement en hydrogène dans cette zone. Cependant, l'initiative de décarbonisation des flottes a également vu des véhicules de démonstration fonctionner sur les réseaux du nord-ouest et de l'est de l'Angleterre. David Jones, directeur de Cadent Sustainable Transport, a commenté : « En investissant dans des véhicules à hydrogène, nous ne sommes pas seulement de bons garants de l'environnement, mais nous démontrons aussi la viabilité du gaz comme future source de carburant pour les transports, ce qui est tout à fait cohérent avec notre propre stratégie en matière d'hydrogène ».

La flotte verte de Cadent comprend également deux camionnettes GNC Iveco de réparation dans le réseau du Nord-Ouest et des West Midlands, une autre camionnette au GNC devant bientôt rejoindre le réseau du Nord-Ouest. Pour le transport de gros articles, Cadent a également investi dans une flotte commune de neuf camions roulant au biométhane, avec la société de logistique DHL, dont les véhicules permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l'air.