Camion à hydrogène
Après de gros retards, KEYOU déploie son premier camion 18 tonnes à moteur hydrogène
En Allemagne, KEYOU a remis les clés d’un premier camion de 18 tonnes à moteur hydrogène au transporteur bavarois EP Trans.
Initialement annoncée fin 2023, la livraison du véhicule intervient après plusieurs reports liés au retard de livraison d’un composant clé. Ce dernier entamera son exploitation début 2025.
Conçu sur la base d’un châssis de Mercedes Actros, le camion est équipé d’un moteur Deutz de 7,8 litres modifié avec la technologie hydrogène de « KEYOU Inside » et d’une transmission automatique Allison. a construction a été assurée par Paul Nutzfahrzeuge à Vilshofen, partenaire de longue date de KEYOU, qui avait déjà collaboré sur les prototypes précédents, notamment un bus urbain de 12 mètres et un camion de 18 tonnes.
« Il était clair pour nous dès le départ que les camions électriques n'étaient pas envisageables pour nos besoins. Dans le même temps, la durabilité est un sujet important pour nous et nos clients. C'est pourquoi la technologie et le concept de KEYOU nous ont convaincus dès le début » a expliqué Markus Pumpf, directeur général de l’entreprise.
Initialement annoncée fin 2023, la livraison du véhicule intervient après plusieurs reports liés au retard de livraison d’un composant clé. Ce dernier entamera son exploitation début 2025.
Conçu sur la base d’un châssis de Mercedes Actros, le camion est équipé d’un moteur Deutz de 7,8 litres modifié avec la technologie hydrogène de « KEYOU Inside » et d’une transmission automatique Allison. a construction a été assurée par Paul Nutzfahrzeuge à Vilshofen, partenaire de longue date de KEYOU, qui avait déjà collaboré sur les prototypes précédents, notamment un bus urbain de 12 mètres et un camion de 18 tonnes.
Une véritable alternative à l’électrique
Pour EP Trans, l’intégration de ce premier camion à hydrogène marque tournant dans la décarbonation de sa flotte.« Il était clair pour nous dès le départ que les camions électriques n'étaient pas envisageables pour nos besoins. Dans le même temps, la durabilité est un sujet important pour nous et nos clients. C'est pourquoi la technologie et le concept de KEYOU nous ont convaincus dès le début » a expliqué Markus Pumpf, directeur général de l’entreprise.
Le 40 tonnes pour prochaine étape
Après le lancement de ce premier modèle en 18 tonnes, KEYOU se concentre désormais sur le développement d’un camion hydrogène de 40 tonnes. Ce modèle, prévu pour 2026, sera doté d’un moteur de 12,8 litres, d’une puissance de 346 kW et d’une autonomie estimée à 650 kilomètres grâce à des réservoirs de 350 bars.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.