Un premier bateau-taxi à hydrogène pour Rotterdam

Un premier bateau-taxi à hydrogène pour Rotterdam
Les canaux de Rotterdam viennent d'accueillir leur premier bateau-taxi à hydrogène : le MSTX 22.

Watertaxi Rotterdam, le service de taxi nautique du port néerlandais, vient de présenter ce véhicule durable qui a rejoint sa flotte qui compte déjà six bateaux-taxis électriques.

"Ce navire à hydrogène sera aussi propre qu'un taxi aquatique électrique, tout en étant deux fois plus rapide", affirme la municipalité de Rotterdam. "De plus, il sera nettement plus silencieux qu'un bateau propulsé par un moteur diesel."

Le MSTX 22 pourra transporter 12 passagers et naviguer à 25 km/h. Il a été conçu par SWIM, l'entreprise maritime Flying Fish, le fabricant de piles à combustible Zepp.Solutions et la société Enviu.




Pouvant stocker 14 kg d'hydrogène, il pourra naviguer durant une journée entière avec un seul plein. Un avantage de taille par rapport aux bateaux électriques qui nécessitent de nombreux arrêts pour leurs recharges.

Le MSTX 22 sera mis en service par Watertaxi Rotterdam dès que l'hydrogène nécessaire à son approvisionnement pourra être stocké au sein du port de Rotterdam. L'autorité portuaire de la ville développe actuellement l'infrastructure nécessaire qui sera prête durant le premier trimestre 2023.

Ce nouveau bateau-taxi à hydrogène a été exposé durant les "World Port Days" de Rotterdam les 3 et 4 septembre derniers.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces