Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Une première station-service hydrogène dans le port d'Amsterdam

Une première station-service hydrogène dans le port d'Amsterdam
Au printemps 2020, Holthausen Energy Points (HEP) va construire une première station-service hydrogène dans le port d'Amsterdam. Chauffeurs routiers et automobilistes pourront venir y faire le plein vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
 
« Les véhicules à hydrogène n'émettent pas de polluants atmosphériques tels que l'azote et les particules fines, et contribuent à la pureté de l'air. De plus, produit à partir d'énergie verte il est également neutre pour le climat. Ainsi, la station d'hydrogène aidera la ville et le port à atteindre leurs objectifs de durabilité. Nous voulons que le parc municipal soit exempt d'émissions d'ici 2030. L'hydrogène est la solution parfaite pour nos véhicules lourds ». Marieke van Doorninck, échevin d'Amsterdam en charge du développement durable (adjoint au maire), confirme l’engagement d’Amsterdam dans une véritable stratégie de conversion du parc routier vers des véhicules à faible impact environnemental.
 
Dernière initiative en date, elle vient de doter Holthausen Energy Points, groupe industriel engagé dans les technologies de la transition énergétique, d’une subvention de 0,5 million d'euros pour la construction d’une station-service hydrogène. Ce financement est apporté dans le cadre du programme DKTI-Transport, qui  ncite les entreprises à faire preuve d'innovation dans les technologies climatiques et les transports. Outre le remplissage des réservoirs de véhicules à hydrogène, la station permettra aussi la recharge de bouteilles, à destination des entreprises locales, qui pourront ainsi les employer pour leurs générateurs ou chariots élévateurs.
 

La transition écologique au cœur des décisions de la ville d’Amsterdam

Partenaire de REVIVE (REfuse Vehicle Innovation and Validation in Europe) dont l’objectif est de démontrer que les camions à piles à combustible sont une véritable alternative aux véhicules lourds conventionnels,  et de H2ermes, (projet de production à grande échelle d'hydrogène vert à partir d'énergie éolienne de la mer du Nord) ; la municipalité d’Amsterdam fait chaque jour la preuve de sa volonté d’inscrire la transition écologique au coeur de son action.  Y compris dans les décisions quotidiennes de gestion municipale : six véhicules à ordures équipés de PAC sillonneront la ville dés mi-2020 ; le port d’Amsterdam vient d’engager la construction d’ un nouveau navire qui sera alimenté par des piles à hydrogène.