Le prix de l'hydrogène vert devrait fortement baisser d'ici 2025 !

Le prix de l'hydrogène vert devrait fortement baisser d'ici 2025 !
Le cabinet allemand Aurora Energy Research vient de publier un nouveau rapport affirmant que la rentabilité maximale des projets d' hydrogène vert en Europe pourrait être atteinte rapidement à partir du moment où les centrales solaires et éoliennes seront associées à des électrolyseurs.

Les experts du cabinet estiment que les besoins en hydrogène vert de l'industrie s'élèveront à 300 TWh d'ici à 2050. Toutefois, ils prévoient que les coûts moyens de la production diminueront rapidement pour atteindre jusqu'à 5 euros le kilogramme d'ici à 2025, ce qui permettra d'attirer de nombreux clients industriels.

Plusieurs leviers pour diminuer les coûts

Selon Aurora Energy Research, la rentabilité maximale des projets axés sur l'hydrogène vert ne pourra être atteinte que si des parcs éoliens et solaires sont couplés à de petits électrolyseurs. Pour obtenir des tarifs réellement compétitifs, le cabinet de conseil allemand estime qu'il faudra combiner 20 mégawatts d'électrolyse avec 50 mégawatts d'énergie éolienne et 50 autres mégawatts d'énergie photovoltaïque.

Autre solution envisageable : produire l'hydrogène vert par l'intermédiaire de contrats d'achat d'électricité (sans colocalisation directe d'une centrale d'énergies renouvelables).



Une baisse additionnelle grâce aux importations

Dès 2030, les importations d'hydrogène vert devront permettre, toujours selon eux, de diminuer davantage les coûts mentionnés plus haut. Il faudra néanmoins procéder à la mise en place d'infrastructures de transport telles que des zones portuaires et des pipelines.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces