Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

La remorque frigorifique à hydrogène de Chereau récompensée à Solutrans

La remorque frigorifique à hydrogène de Chereau récompensée à Solutrans
Attribuées dans le cadre de Solutrans, les I-nnovation Awards ont distingué d’un prix spécial la semi-remorque à hydrogène de Chereau.

Récompensant le caractère environnemental de la solution du carrossier-constructeur allemand, ce prix spécial a été officiellement remis ce mardi 19 novembre dans le cadre de Solutrans, un salon dédié au transport et à la logistique organisé à Lyon.

Unique au monde

Issue d’un projet collaboratif, la semi-remorque à hydrogène ROAD a été officiellement présentée en juillet dernier.
 
Réunissant autour de Chéreau le transporteur Malherbe, Carrier et Tronico, le projet « Refrigerated Optimized Advanced Design » (ROAD) représente un investissement de 5,5 millions d’euros et préfigure l'arrivée d'une nouvelle offre de semi-remorques zéro émission. Unique au monde, le système associe des réservoirs à hydrogène à une ou plusieurs piles à combustibles et à des batteries tampons.
 
Conçues pour au moins deux jours d’autonomie en longue distance et une journée en distribution, les remorques peuvent se ravitailler en 10 minutes seulement.
 
Exploratoire, le projet ROAD fait actuellement l’objet de tests en conditions réelles dans la région normande. Au-delà de l’usage d’une pile à combustible pour alimenter le groupe froid, le prototype intègre d’autres innovations en matière d’aérodynamique, d’isolation et d’allégement de la structure.