Camion à hydrogène
Chéreau lance le premier camion frigorifique à hydrogène
Expérimenté jusqu’en octobre 2019, ce prototype de semi-remorque frigorifique à hydrogène vise à étudier le remplacement des classiques groupes diesel.
Présenté comme une première mondiale, le projet aura nécessité trois années de travail et 5.5 millions d’euros d’investissement.
Expert en carrosseries frigorifiques et porteur du projet, Chéreau a remis ce jeudi 4 juillet les clés du prototype au transporteur Malherbe qui en assurera l’exploitation jusqu’à la fin du mois d’octobre. Testée en conditions réelles, cette semi-remorque reçoit un groupe frigorifique à hydrogène dont le ravitaillement sera réalisé à Saint-Lô, sur une station située au niveau de la maison du département.
Intitulé ROAD pour « Refrigerated Optimized Advanced Design », ce projet vise à étudier les alternatives aux classiques groupes frigorifiques diesel. Abritant habituellement les palettes, les coffres de la remorque intègrent trois piles à combustibles. Alimentées à l’hydrogène, celles-ci sont associées à un système de batteries.
Pour réduire la consommation, le poids de la semi-remorque a également été retravaillé avec une carrosserie constituée de matériaux composites et un châssis allégé. Un projet que les équipes de Chéreau suivront de près. Prévus chaque semaine, des reportings permettront de réaliser des ajustements réguliers.
Présenté comme une première mondiale, le projet aura nécessité trois années de travail et 5.5 millions d’euros d’investissement.
Expert en carrosseries frigorifiques et porteur du projet, Chéreau a remis ce jeudi 4 juillet les clés du prototype au transporteur Malherbe qui en assurera l’exploitation jusqu’à la fin du mois d’octobre. Testée en conditions réelles, cette semi-remorque reçoit un groupe frigorifique à hydrogène dont le ravitaillement sera réalisé à Saint-Lô, sur une station située au niveau de la maison du département.
Intitulé ROAD pour « Refrigerated Optimized Advanced Design », ce projet vise à étudier les alternatives aux classiques groupes frigorifiques diesel. Abritant habituellement les palettes, les coffres de la remorque intègrent trois piles à combustibles. Alimentées à l’hydrogène, celles-ci sont associées à un système de batteries.
Pour réduire la consommation, le poids de la semi-remorque a également été retravaillé avec une carrosserie constituée de matériaux composites et un châssis allégé. Un projet que les équipes de Chéreau suivront de près. Prévus chaque semaine, des reportings permettront de réaliser des ajustements réguliers.
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