Réseau hydrogène : GRDF rejoint le projet Ready4H2

Réseau hydrogène : GRDF rejoint le projet Ready4H2
C’est un projet d’ampleur qui vient d’être annoncé avec le lancement de l’initiative Ready for Hydrogen (Ready4H2). Menée par de nombreux distributeurs d’énergie européens, elle a pour objectif de favoriser la mise en place d’hydrogène renouvelable au sein des réseaux de distribution du continent.

GRDF a rejoint 66 distributeurs de gaz appartenant à 13 pays européens pour faciliter le développement d’une vision commune. L’objectif est d’encourager l’injection de gaz renouvelable dans les différents réseaux de distribution à l’échelle européenne. Pour cela, l’amélioration des infrastructures en place en matière de distribution de gaz doit permettre d’accélérer encore la transition énergétique dans les territoires.

Dans l’Hexagone, de telles ambitions ont déjà été affichées avec l’annonce du plan France 2030, dont le but est de constituer une filière française de l'hydrogène décarboné capable de rayonner sur le plan international. Principal gestionnaire de réseaux gaziers en France, GRDF compte jouer un rôle majeur dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie propre au cours des prochaines années. Il est nécessaire de rendre cette énergie à la fois sûre, accessible et viable sur le plan économique.

Le projet Ready4H2 doit fournir en février 2022 une première feuille de route autour de l’importance des réseaux de distribution de gaz dans la mise en place de l’hydrogène renouvelable pour les consommateurs. GRDF vise de son côté la mise en service d’une première plateforme d’exploitation 100 % hydrogène d’ici 2024. Une phase de test sur le terrain est ensuite espérée à l’horizon 2025.




Annonces