Sirius Jet : cet avion à hydrogène est le premier jet d'affaires à décollage vertical

Sirius Jet : cet avion à hydrogène est le premier jet d'affaires à décollage vertical
Sirius Aviation, entreprise suisse, a engagé la construction d’un jet d’affaires à hydrogène en 2021, dont l’originalité tient dans son décollage et atterrissage verticaux. Après trois ans de développement, la société s’apprête à faire la démonstration du système de propulsion du Sirius Jet.
 
Dans le domaine des avions à hydrogène, les VTOL (pour « Vertical Take-off and Landing », soit « décollage et atterrissage vertical ») concernaient surtout de petits aéronefs pour le transport de personnes (taxis) ou des drones déclinés pour des missions opérationnelles bien précises.
 


Près de 2000 km d'autonomie

Avec le Sirius Jet, c’est un véritable avion de transport que la société s’apprête à commercialiser (la date des premiers essais n’est pas imminente et n’a pas été communiquée). D’une capacité d’emport de cinq personnes, pour une autonomie de 1 850 km et avec une vitesse de croisière de 600 km/h, il s’approche des performances des avions d’affaires de la catégorie Lightjet … mais décarbonées. Arguments qui laissent présupposer que Sirius Jet pourra trouver rapidement sa place sur le marché… quand il sera prêt.

En effet, l’avion à hydrogène de Sirius Aviation est développé, en collaboration avec BMW Designworks et le groupe Sauber, depuis 2021. Si une première étape clé semble franchie sera franchit début 2024 avec le « dévoilement et l'allumage inaugural du système de propulsion à ventilateur canalisé électrique à hydrogène de Sirius Jet » ; on sait très peu de choses sur l’état d’avancement des autres composantes du projet.
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