Stadler RS ZERO : ce nouveau train à hydrogène est conçu pour les lignes non électrifiées

Stadler RS ZERO : ce nouveau train à hydrogène est conçu pour les lignes non électrifiées
Le fabricant Suisse Stadler a officialisé il y a quelques jours le nouveau RS Zero. Successeur du RS1, il pourra être équipé d’un système à hydrogène.

Modèle iconique du réseau ferroviaire allemand depuis près de 30 ans, le RS1 s’apprête à tirer sa révérence. Aujourd’hui écoulé à quelque 500 exemplaires en Allemagne et en République tchèque, cette rame régionale va être remplacée par le nouveau RS Zero.

« Nous avons livré le dernier RS1 il y a 11 ans. Je suis ravi que nous entamions aujourd'hui un nouveau chapitre de cette success story avec le RS ZERO, qui nous permet de renforcer encore notre leadership technologique dans le domaine des technologies de propulsion alternatives » a déclaré Peter Spuhler, président du conseil d'administration du groupe Stadler.


Batterie ou hydrogène

Alors que 38 % des lignes ferroviaires allemandes ne sont pas électrifiées, le nouveau Stadler RS Zero pourra fonctionner sur batteries ou avec un système à hydrogène. Caractérisé par sa faible hauteur d’entrée et son plancher bas, le nouveau train de Stadler peut accueillir de 70 à 150 passagers. Pour l’heure, ses caractéristiques techniques n’ont pas été révélées.

« Notre objectif était de développer un véhicule particulièrement léger qui permette une circulation sans émissions sur les lignes secondaires » résume Ansgar Brockmeyer, vice-président en charge du marketing du groupe.

Le prototype RS ZERO sera exposé pour la première fois au public au salon InnoTrans 2024, organisé du 24 au 27 septembre prochains à Berlin.



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