Avion à hydrogène
Avec son stockage à hydrogène solide, StellarJet veut révolutionner l'aviation
Mis à jour le 09.06.2025 à 11:25

La startup texane StellarJet présentera une unité de stockage solide d’hydrogène et un nouveau propulseur électrique au Salon du Bourget 2025.
Jeune entreprise spécialisée dans l’aviation à hydrogène, StellarJet annonce deux innovations majeures qui seront présentées au prochain Salon du Bourget (Air Paris Show 2025), prévu du 16 au 22 juin prochains. Parmi elles, une unité de stockage solide d’hydrogène.
Actuellement à l’état de prototype, cette solution a été conçue à l’origine pour le spatial et s’adapte désormais aux applications aéronautiques. S'y ajoutent d'autres secteurs comme la défense. Elle repose sur la technologie des « hydrures métalliques ». Elle permet de stocker l’hydrogène à une densité énergétique de 6,6 kWh/kg, avec une capacité massique de 23 % en poids à l’échelle du système. Elle fonctionne dans une plage de température allant de -60 °C à +80 °C et à des pressions comprises entre 20 et 350 bars. Le remplissage complet du réservoir serait possible en moins de 30 minutes.
Comparée à l’hydrogène liquide, cette solution de stockage solide présente plusieurs avantages : densité énergétique équivalente, suppression du phénomène de boil-off, sécurité accrue, certification facilitée, et recours à des matériaux plus accessibles.
Jeune entreprise spécialisée dans l’aviation à hydrogène, StellarJet annonce deux innovations majeures qui seront présentées au prochain Salon du Bourget (Air Paris Show 2025), prévu du 16 au 22 juin prochains. Parmi elles, une unité de stockage solide d’hydrogène.
Actuellement à l’état de prototype, cette solution a été conçue à l’origine pour le spatial et s’adapte désormais aux applications aéronautiques. S'y ajoutent d'autres secteurs comme la défense. Elle repose sur la technologie des « hydrures métalliques ». Elle permet de stocker l’hydrogène à une densité énergétique de 6,6 kWh/kg, avec une capacité massique de 23 % en poids à l’échelle du système. Elle fonctionne dans une plage de température allant de -60 °C à +80 °C et à des pressions comprises entre 20 et 350 bars. Le remplissage complet du réservoir serait possible en moins de 30 minutes.

Des performances supérieures à l’hydrogène liquide
Selon StellarJet, cette technologie constituerait une alternative plus sûre et plus légère aux réservoirs d’hydrogène liquide. « Cette solution de stockage marque un tournant pour l’aviation » résume Alexey Popov, PDG de Stellar Aircraft. L’entreprise souligne également que l’unité peut être modulaire et adaptée à différents formats, ce qui en facilite l’intégration dans des applications variées : aéronautique, spatial, industriel ou encore naval.Comparée à l’hydrogène liquide, cette solution de stockage solide présente plusieurs avantages : densité énergétique équivalente, suppression du phénomène de boil-off, sécurité accrue, certification facilitée, et recours à des matériaux plus accessibles.