Avec son stockage à hydrogène solide, StellarJet veut révolutionner l'aviation

Mis à jour le 09.06.2025 à 11:25
Avec son stockage à hydrogène solide, StellarJet veut révolutionner l'aviation
La startup texane StellarJet présentera une unité de stockage solide d’hydrogène et un nouveau propulseur électrique au Salon du Bourget 2025.

Jeune entreprise spécialisée dans l’aviation à hydrogène, StellarJet annonce deux innovations majeures qui seront présentées au prochain Salon du Bourget (Air Paris Show 2025), prévu du 16 au 22 juin prochains. Parmi elles, une unité de stockage solide d’hydrogène.

Actuellement à l’état de prototype, cette solution a été conçue à l’origine pour le spatial et s’adapte désormais aux applications aéronautiques. S'y ajoutent d'autres secteurs comme la défense. Elle repose sur la technologie des « hydrures métalliques ». Elle permet de stocker l’hydrogène à une densité énergétique de 6,6 kWh/kg, avec une capacité massique de 23 % en poids à l’échelle du système. Elle fonctionne dans une plage de température allant de -60 °C à +80 °C et à des pressions comprises entre 20 et 350 bars. Le remplissage complet du réservoir serait possible en moins de 30 minutes.



Des performances supérieures à l’hydrogène liquide

Selon StellarJet, cette technologie constituerait une alternative plus sûre et plus légère aux réservoirs d’hydrogène liquide. « Cette solution de stockage marque un tournant pour l’aviation » résume Alexey Popov, PDG de Stellar Aircraft. L’entreprise souligne également que l’unité peut être modulaire et adaptée à différents formats, ce qui en facilite l’intégration dans des applications variées : aéronautique, spatial, industriel ou encore naval.

Comparée à l’hydrogène liquide, cette solution de stockage solide présente plusieurs avantages : densité énergétique équivalente, suppression du phénomène de boil-off, sécurité accrue, certification facilitée, et recours à des matériaux plus accessibles.

Un nouveau propulseur électrique pour l’avion démonstrateur

En parallèle, StellarJet présentera également une nouvelle unité de propulsion de type. Cette turbine électrique délivre 132 kW de puissance pour 1700 N de poussée, avec un poids contenu à 14,7 kg. Son diamètre de 375 mm et son contrôleur intégré en font un système optimisé pour l’architecture de propulsion distribuée du futur avion de la marque. Les deux technologies sont entièrement conçues et fabriquées en interne, dans les installations de StellarJet à Austin, au Texas. Elles serviront de base à un avion démonstrateur à hydrogène, dont le vol inaugural est prévu pour l’été 2025.


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