En Suisse, ce barrage hydroélectrique va produire de l'hydrogène

En Suisse, ce barrage hydroélectrique va produire de l'hydrogène
L'énergéticien helvète Groupe E a commandé deux électrolyseurs. Conçus par H-TEC SYSTEMS, ils sont destinés à sa première usine de production d'hydrogène en Suisse occidentale.

Localisée dans le canton de Fribourg, cette usine est la première installation de ce type en Suisse occidentale. Ses deux électrolyseurs PEM ME450/1400 fabriqués par H-TEC SYSTEMS produiront de l' hydrogène vert à partir de l'énergie hydraulique du barrage de Schiffenen. Celui-ci leur fournira plus de 2 mégawatts d'énergie propre générés par sa turbine rotative.

À partir de 2023, près de 300 tonnes d'hydrogène vert, destinées essentiellement à la décarbonisation du transport de marchandises, seront ainsi produits tous les ans.

La proximité de cette nouvelle usine avec les autoroutes A12 et A1 s'avère également idéale pour l'acheminement d'hydrogène par camions jusqu'aux stations de ravitaillement avoisinantes.


Deux partenaires enthousiastes

"Groupe E constitue un partenaire parfait pour notre premier projet en Suisse. Nous avons hâte de le concrétiser à ses côtés", explique Alexander Detke, directeur commercial chez H-TEC SYSTEMS.

"Les échanges constructifs et transparents avec H-TEC SYSTEMS, de même que son expérience des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM) nous donnent confiance dans la mise en œuvre de cette initiative à la fois novatrice et durable", confirme Urs Kröpfli, chef de projet chez Groupe E.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces