Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Train à hydrogène : Siemens Energy et Siemens Mobility officialisent leur collaboration

Train à hydrogène : Siemens Energy et Siemens Mobility officialisent leur collaboration
Siemens Energy et Siemens Mobility ont signé un protocole d'accord pour développer et proposer conjointement des systèmes hydrogène pour le transport ferroviaire.
 
Relativement rares il y a seulement quelques mois, les annonces autour des trains à hydrogène ne cessent de se multiplier. Parmi les dernières en date figure l’accord entre Siemens Energy et Siemens Mobility visant à développer des solutions hydrogène globales pour le transport ferroviaire en Europe.
 
Si l’accord entre deux entreprises du même nom peut surprendre, il faut savoir que Siemens Energy ne fait plus partie du groupe Siemens depuis sa scission et son introduction en bourse lundi 28 septembre 2020. Les nouveaux liens entre les deux groupes passent donc par ce type de contractualisation.
 
Dans le cadre de cet accord, Siemens Energy et Siemens Mobility prévoient de développer conjointement une solution d'infrastructure standardisée à hydrogène pour alimenter les trains à hydrogène de Siemens Mobility. Dans un second temps, il s’agira d'étendre la solution dans une série de projets pilotes avec d'autres partenaires.
 
« En collaboration avec Siemens Mobility, nous souhaitons favoriser le couplage sectoriel en développant, entre autres, une solution d'électrolyse et de ravitaillement en carburant pour le ravitaillement rapide des trains à hydrogène » détaille Armin Schnettler, EVP New Energy Business chez Siemens Energy.