Transport lourd : Toyota mise sur le rétrofit hydrogène en Nouvelle-Zélande

Transport lourd : Toyota mise sur le rétrofit hydrogène en Nouvelle-Zélande
Avec plusieurs partenaires, Toyota vient de présenter en Nouvelle-Zélande un poids lourd de 50 tonnes rétrofité à l’hydrogène.
 
Présenté sur le circuit de Hampton Downs, le nouveau camion hydrogène de 50 tonnes est le fruit d’une collaboration entre TR Group, Global Bus Ventures (GBV) et Toyota New Zealand. Basé sur un châssis DAF CF 530, ce modèle a été rétrofité à l'hydrogène localement pour fonctionner avec une motorisation à pile à combustible. Il s’agit du premier exemplaire d’un programme soutenu par le gouvernement néo-zélandais.
 
Le véhicule est équipé de deux piles à combustible de 85 kW, soit 170 kW au total, issues de la Toyota Mirai. Il embarque également une batterie de 124 kWh et 52 kg d’hydrogène à bord, offrant une autonomie de 500 km. Il peut tracter des remorques classiques et se ravitailler en quelques minutes, comme un poids lourd diesel.


 

Une offre locative pour accélérer le déploiement

Ce premier camion fait partie d’un projet plus large mené avec Hiringa Energy. Au total, TR Group prévoit de mettre en service 20 camions à hydrogène via une formule de location avec entretien inclus. L’offre comprend quatre modèles Hyundai Xcient FCEV à châssis rigide et seize tracteurs 6x4 produits par GBV, basé à Christchurch.
 
Le montant de l’investissement n’a pas été précisé, mais représenterait plusieurs dizaines de millions de dollars. L’objectif est de proposer des tarifs compétitifs afin de convaincre les transporteurs.


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