Utilitaire hydrogène : avec Vauxhall, Stellantis entame ses tests clients au Royaume-Uni

Utilitaire hydrogène : avec Vauxhall, Stellantis entame ses tests clients au Royaume-Uni
Marque propriété du groupe Stellantis, Vauxhall a entamé des essais clients au Royaume-Uni pour la version hydrogène du Vivaro. Impliquant plusieurs grandes entreprises britanniques, ces essais précèdent l'arrivée du grand fourgon à hydrogène Movano, dont le lancement est prévu pour 2025.

Déjà commercialisé en Europe par Opel, marque sœur de Vauxhall, le Vivaro est le premier utilitaire à hydrogène de la marque britannique. Héritant de la même base technique que l'Opel Vivaro hydrogène, il est équipé d'une pile à combustible de 45 kW et d'une batterie lithium-ion de 10,5 kWh offrant un surplus de puissance en cas de besoin et une autonomie de 50 km environ. Les réservoirs d'hydrogène de 5 kg, situés sous le plancher, autorisent un peu plus de 400 km d’autonomie. Ils peuvent être remplis en seulement cinq minutes, soit un temps comparable à celui des véhicules diesel ou essence.

Malgré sa nouvelle architecture, le Vauxhall Vivaro à hydrogène ne sacrifie pas l’espace de chargement. Offrant un volume de 6,1 m³, il dispose d’une charge utile de 1 000 kg.



Le Vauxhall Movano à hydrogène pour 2025

Pour Vauxhall, ces premiers essais clients menés au Royaume-Uni précèdent le lancement du futur Movano à hydrogène, un grand fourgon à pile à combustible. Doté d’une autonomie de 500 kilomètres, il arrivera sur le marché britannique en 2025. 

« Avec une autonomie de 500 km, zéro émission à l’utilisation et un ravitaillement rapide, le Movano à hydrogène offrira aux flottes une nouvelle option durable en complément de notre gamme complète de fourgons électriques à batterie » a souligné James Taylor, directeur général de Vauxhall.
 
Un partenariat dédié aux infrastructures
Afin de proposer une solution « clé en main » à ses clients, Vauxhall a établi en début d’année un partenariat avec l’entreprise britannique Ryze Hydrogen pour développer des solutions d'infrastructure de ravitaillement en hydrogène.



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