Vertiia eVTOL : alimenté à l'hydrogène, ce drone pourra parcourir 1000 km

Vertiia eVTOL : alimenté à l'hydrogène, ce drone pourra parcourir 1000 km
Le gouvernement australien a décidé de soutenir financièrement le projet du constructeur AMSL Aero axé sur le développement d'une version hydrogène de son aéronef Vertiia eVTOL.

Basée à Sydney, la startup utilisera la subvention de 5,43 millions de dollars australiens qui lui sera octroyée par l'ARENA (l'Agence australienne pour les énergies renouvelables) pour concevoir un groupe motopropulseur à pile à combustible qui remplacera le système de propulsion électrique du Vertiia.

Selon AMSL, le nouveau groupe motopropulseur du Vertiia lui permettra de parcourir 1000 km avec un seul plein d'hydrogène. Cela correspond à quatre fois l'autonomie du modèle électrique à batterie.

L'aéronef pourra transporter quatre passagers ou 500 kg de marchandises. S'il est utilisé pour des missions médicales, l'appareil pourra accueillir un patient et trois membres du personnel médical.






"Un prototype grandeur nature alimenté par une batterie a effectué plusieurs tests de vol stationnaire concluants en février dernier", révèle Andrew Moore, cofondateur et PDG d'AMSL. "Depuis, nous travaillons sur son amélioration en vue de tests en vol qui débuteront l'année prochaine. Nous progressons sur la certification de l'appareil qui devrait être commercialisé en 2026."

AMSL n'a pas encore révélé les noms de ses premiers clients. On sait toutefois que l'entreprise a conclu un partenariat avec le groupe CareFlight pour développer des applications dans le domaine médical.

Outre la version hydrogène du Vertiia, AMSL étudie actuellement la possibilité d'un modèle autonome qui fonctionnerait sans pilote.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces