Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Voiture électrique : ABB lance une technologie de recharge à hydrogène

Voiture électrique : ABB lance une technologie de recharge à hydrogène
L'année dernière, AFC Energy a dévoilé sa solution de recharge hors réseau CH2ARGE, alimentée par un système de piles à combustible à hydrogène et combinée à une batterie pour le stockage intermédiaire d'énergie. En y greffant l’une des ses technologies de chargement rapide, le suisse ABB s’apprête à commercialiser un système complet de recharge à haute puissance pour des lieux dénués du réseau électrique adéquat.


 
Développé au Royaume-Uni depuis une douzaine d’années et déjà utilisé dans des usines à gaz industrielles et comme alternative aux générateurs diesel ou comme source d'énergie pour les besoins locaux, le système CH2ARGE d’AFC Energy s’offre de nouveaux débouchés commerciaux.

Le partenariat stratégique conclu avec AAB va permettre la mise sur le marché, à compter du second semestre 2021, d’une nouvelle génération de solutions de recharge rapide à courant continu.

En effet, dans sa forme originale, le système de pile à hydrogène d'AFC Energy (conçu pour tenir dans un conteneur ISO) contient une pile à combustible chargeant une batterie intégrée de 48 V. En l’état, cela était insuffisant pour envisager la charge d’une batterie de véhicule électrique à 80 % en une heure, ce qui est désormais le standard. L’ajout de la technologie de charge rapide d’AAB rend désormais l’objectif atteignable et permet donc au produit de se positionner comme une solution performante de recharge de véhicules électriques éloignés d’un réseau. Les applications immédiates sont nombreuses dans les secteurs de transports, de la logistique ou de la marine.