Voiture hydrogène : Hopium s'associe à Dassault Systèmes

Voiture hydrogène : Hopium s'associe à Dassault Systèmes
Hopium a signé un partenariat avec Dassault Systèmes pour la conception de sa future voiture à hydrogène.

Pour concrétiser ce projet, le constructeur automobile français Hopium utilise la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Ses équipes se servent de cette dernière pour développer plusieurs prototypes de la future berline haut de gamme à hydrogène d'Hopium, baptisée Hopium. Grâce à son cloud, la plateforme 3DEXPERIENCE permet au constructeur d’utiliser plusieurs logiciels de conception, d’ingénierie et de simulation de manière collaborative.

"Avec le 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, nos ingénieurs ont la possibilité de travailler plus aisément sur des concepts d'une haute complexité tels que l'électronique embarquée ou l'optimisation du stockage de l'hydrogène", révèle Olivier Lombard, le créateur d'Hopium. "Grâce à cette plateforme, nous avons développé notre premier prototype de l'Hopium Machina en seulement huit mois."



Des performances exceptionnelles

Développée en se basant sur l'expérience du champion des "24 Heures du Mans" Olivier Lombard, la voiture à pile à combustible d'Hopium arbore un design futuriste, tout en bénéficiant d'une autonomie extraordinaire (plus de 1000 km) et d'un temps de ravitaillement record (seulement 3 minutes !).

Le véhicule délivre une puissance dépassant 500 ch et sa vitesse maximale s'élève à 230 km/h. La commercialisation de l'Hopium Machina est, quant à elle, prévue en 2025...