Iveco E-WAY H2
Iveco E-WAY H2 - A propos
Révélé en 2023 lors du salon Busword, l'Iveco E-WAY H2 est le premier bus à pile à combustible du constructeur italien. Equipé de 4 réservoirs à hydrogène, il promet une autonomie de plus de 400 kilomètres avec un plein.
Configuration technique du Iveco E-WAY à hydrogène
L’Iveco Bus E-WAY H2 a été conçu en partenariat avec HTWO, la filière hydrogène de Hyundai. Implantée dans le compartiment arrière, la pile du fabricant coréen est alimentée par 4 réservoirs fournis par Luxfer et installés en toiture. Chaque réservoir stocke 7.8 kilos d'hydrogène à 350 bars, soit 31 kilos au total.Pour compléter la configuration hydrogène, le bus embarque une batterie de 69 kWh pouvant être rechargée en charge rapide via le standard Combo CCS. Issue des chaines de fabrication de FPT Industrial, celle-ci apporte le complément de puissance nécessaire à l'alimentation du moteur Siemens de 310 kW.
En matière d’autonomie, Iveco revendique plus de 400 km dans des « conditions normales de fonctionnement ».
Gabarit et capacité du Iveco E-WAY H2
Affichant 12 m de longueur pour 3,3 m de hauteur, le bus à hydrogène d'Iveco est disponible avec un choix de deux ou trois portes d’accès. Il peut embarquer jusqu'à 115 passagers selon sa configuration.Iveco E-WAY H2 - Fiche technique
Longueur |
12 m |
Hauteur |
3,3 m |
Passagers |
> 90 |
Batterie |
69 kWh (FPT Industrial) |
Pile à combustible |
Hyundai |
Stockage H2 |
31 kg (4 réservoirs) |
Moteur |
Siemens – 310 kW |
Autonomie |
> 400 km |
Fiche mise à jour le 29.02.2024 à 12:38