Bus hydrogène : conçu avec Hyundai, l'Iveco E-WAY H2 se dévoile

Mis à jour le 07.10.2023 à 19:38
Bus hydrogène : conçu avec Hyundai, l'Iveco E-WAY H2 se dévoile
Présenté pour la première fois au salon Busworld à Bruxelles, le nouvel Iveco E-WAY H2 embarque une technologie hydrogène mise au point par l’une des filiales de Hyundai.
 
Entre Iveco et Hyundai, c’est une affaire qui roule. S'il a décidé de prendre des distances avec l’Américain Nikola Motor pour le déploiement de son poids lourd à hydrogène, le groupe italien Iveco renforce sa collaboration avec le coréen Hyundai. Alors qu’ils présentaient en 2022 un premier démonstrateur sur la base d’un Iveco Daily, les deux partenaires s’attaquent au segment supérieur et présentent à l’occasion Busworld un premier autobus à pile à combustible.
 

Jusqu’à 450 km d’autonomie

Présenté sur un stand entièrement consacré aux véhicules zéro émission (à l’échappement), l’Iveco Bus E-WAY H2 a été conçu en partenariat avec HTWO, la filière hydrogène de Hyundai. Implantée dans le compartiment arrière, la pile du fabricant coréen est alimentée par 4 réservoirs fournis par Luxfer et installés en toiture. Chaque réservoir stocke 7.8 kilos d'hydrogène à 350 bars, soit 31 kilos au total. 



 
Pour compléter la configuration hydrogène, le bus embarque une batterie de 69 kWh issue des chaines de fabrication de FPT Industrial. L’ensemble vient animer un moteur électrique Siemens de 310 kW de puissance. En matière d’autonomie, Iveco revendique 450 km dans des « conditions normales de fonctionnement ».
 
Doté d’une longueur de 12 mètres et d’un plancher surbaissé, l’Iveco E-WAY H2 est disponible avec un choix de deux ou trois portes d’accès. Il peut accueillir jusqu’à 115 passagers en fonction de la réglementation locale.

Interrogées par H2 Mobile, les équipes d'Iveco France nous ont confirmé que l'Iveco E-WAY H2 était d'ores et déjà proposé dans la réponse à certains appels d'offres.
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces