Honda CR-V hydrogène


Honda CR-V hydrogène



Honda CR-V hydrogène - A propos


Le Honda CR-V à hydrogène est le premier SUV à pile à combustible de la marque nippone. Pour l'heure, il est réservé au marché nord-américain.
 
Officiellement annoncé fin 2022, le Honda CR-V succédera à la Clarity Fuel Cell dont la commercialisée s'est arrêtée mi-2021. Côté style, la voiture à hydrogène de Honda est basée sur la 6ᵉ génération du CR-V. Sans surprise, les modifications sont subtiles. Héritant des mêmes dimensions que les versions thermiques, le Honda CR-V à hydrogène se distingue notamment par sa calandre spécifique, ses montants de couleur noire et ses jantes18 pouces à 10 rayons.


 

Autonomie et performances du Honda CR-V à pile à combustible

Concurrent direct du Hyundai Nexo sur le segment des SUV à pile à combustible, le futur CR-V à hydrogène n'adopte toutefois pas la même stratégie sur le plan technique. Là où le SUV de Hyundai embarque une petite batterie non rechargeable, le modèle du constructeur japonais fait appel à un bloc de 17.7 kWh autorisant près de 50 km d'autonomie. Un fonctionnement proche d'une voiture hybride rechargeable.

Le complément d'autonomie est apporté par la pile à combustible. Co-développée avec General Motors et industrialisée aux Etats-Unis, celle-ci développe 92.2 kW de puissance et s'alimente à partir de 2 réservoirs cumulant 4.3 kilos d'hydrogène à 700 bars. En cycle américain EPA, le constructeur annonce 270 miles d'autonomie, soit 435 km environ.

Honda CR-V hydrogène : vie à bord

A l’intérieur, le CR-V à hydrogène hérite des équipements de la version haut-de-gamme Touring. Au programme : instrumentation numérique de 10.2 pouces, écran tactile HD de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, système audio Bose à 12 hauts parleurs, sièges chauffants et charge sans fil pour le téléphone.

Il intègre également une sortie de 1.5 kW en 110 volts pour la recharge des appareils nomades.


Commercialisation et prix du Honda CR-V à hydrogène

Industrialisé aux Etats-Unis, dans l'Etat de l'Ohio, le futur Honda CR-V à pile à combustible est en premier lieu destiné au marché américain. Sa production a officiellement débuté en juin 2024.

Uniquement proposé en formule locative, il est proposé avec trois niveaux d'engagement : 2, 3 et 6 ans. Chaque contrat intègre un kilométrage, mais aussi un "crédit carburant" pour l'accès aux stations hydrogène. Pour un engagement de 6 ans et 72 000 miles (116 000 km), le montant des mensualités s'élève à 389 $ après un premier apport de 2 889 $. Le forfait comprend 30 000 $ de carburant offert.

Les différentes formules locatives comprennent également des avantages tels que l'accès à un véhicule de location Avis pendant 21 jours, une assistance routière 24/7 ainsi que l'éligibilité à la vignette Clean Air Vehicle de Californie pour un accès sans contrainte aux voies de covoiturage (HOV).
 

Honda CR-V à hydrogène : prix LLD

Durée de la location 2 ans 3 ans 6 ans
Mensualité 489 $ (environ 448 €) 459 $ (environ 420 €) 389 $ (environ 356 €)
Apport initial 2,989 $ (environ 2 735 €) 2,959 $ (environ 2 705 €) 2,889 $ (environ 2 643 €)
Kilométrage  60,000 miles (environ 97 000 km) 36,000 miles (environ 58 000 km) 72,000 miles (environ 116 000 km)
Crédit carburant hydrogène 25,000 $ (environ 22 858 €) 15,000 $ (environ 13 715 €) 30,000 $ (environ 27 430 €)
 

Honda CR-V hydrogène - Fiche technique


Puissance maximale 174 ch
Couple maximal 310 Nm
Puissance de sortie estimée 92,2 kW
Capacité batterie 17,7 kWh
Autonomie électrique EPA 47 km
Autonomie totale EPA 435 km
Pression réservoirs 700 bars
Nb de réservoirs 2
Capacité du réservoir de carburant (kg) 4.3
DIMENSIONS EXTERIEURES
Taille des roues 18 pouces
La taille des pneus 235/60R18
Empattement 2700 mm
Longueur 4755 mm
Hauteur 1691 mm
Largeur 1864 mm

Fiche mise à jour le 29.06.2024 à 12:33
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