ABP teste son premier tracteur à hydrogène !

ABP teste son premier tracteur à hydrogène !
L'opérateur portuaire ABP (Associated British Ports) vient de tester un tracteur à hydrogène dans son terminal du port d'Immingham situé à l'est de l'Angleterre.

Conçu par Terberg, le véhicule a effectué ces essais afin de démontrer la possibilité d'une décarbonisation des opérations portuaires grâce à l'hydrogène. Bas sur le YT203-EV entièrement électrique de Terberg, le YT203-H2 est le résultat d'un développement conjoint entre Terberg et le fabricant néerlandais de systèmes de piles à combustible zepp.solutions. Il est équipé de quatre réservoirs d'hydrogène de 150 litres (350 bars) contenant 14,4 kg d'hydrogène. Une capacité suffisante pour couvrir une journée entière de fonctionnement avec des applications intensives.

Les tests du tracteur ont été réalisés avec une station mobile d'approvisionnement en hydrogène conçue par Air Products. Ce grand fournisseur américain de gaz industriel souhaite s'allier à ABP pour construire la plus importante usine d' hydrogène vert du Royaume-Uni.






Le projet pilote a été financé par le Département des Transports britannique et par le centre de recherche ORE Catapult dans le cadre de l'HII, l'Initiative d'Innovation en matière d'Hydrogène menée par Innovate UK. Il s'agit d'une étape cruciale pour la production, la livraison et l'usage de l'hydrogène au sein des ports anglais.

"Cette démonstration a permis de mettre en évidence les atouts, mais également les défis qui restent à relever, liés à l'usage de cette énergie à zéro émission pour décarboner nos activités portuaires", a déclaré Simon Bird, directeur régional des ports d'Humber.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces