Air Nostrum se lance dans le rétrofit hydrogène

Air Nostrum se lance dans le rétrofit hydrogène
Air Nostrum vient de conclure un partenariat avec la société australienne Dovetail Electric Aviation visant à convertir à l'hydrogène dix avions électriques appartenant à la compagnie aérienne régionale espagnole.

Air Nostrum exploite depuis plusieurs années des jets régionaux Bombardier CRJ et des avions à turbopropulseurs ATR 72 pour le compte d'Iberia. Pour le moment, aucune information n'a néanmoins été communiquée concernant les modèles d'aéronefs de l'entreprise qui feront l'objet d'une conversion.

"Notre partenaire pourrait envisager la conversion à l'hydrogène d'appareils plus petits, par exemple ceux comportant 19 places", révèle David Doral, le directeur général de Dovetail.

En 2022, Air Nostrum a investi dans Dovetail et dans sa société sœur Dante Aeronautical, aux côtés de Volotea, un autre opérateur basé en Espagne.

Le premier programme de rétrofit de Dovetail vise la conversion d'un Cessna Caravan à un système intégralement électrique. L'appareil rétrofité devrait effectuer plusieurs séries de tests en vol au cours du dernier trimestre 2024 avant de faire l'objet d'une certification fin 2025 ou début 2026.

"L'année prochaine, nous allons procéder pour la première fois à la conversion à l'hydrogène et aux essais au sol d'un appareil", ajoute david Doral. "Il s'agira d'un Beechcraft King Air qui sera équipé d'un groupe motopropulseur à pile à combustible."

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