Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

L'Allemagne débloque 300 millions d'euros supplémentaires pour la filière hydrogène

L'Allemagne débloque 300 millions d'euros supplémentaires pour la filière hydrogène
Dans le cadre de son programme de soutien aux filières alternatives, le ministère de l’éducation et de la recherche allemand vient d’allouer une nouvelle enveloppe de 300 millions d’euros pour financer le développement d’hydrogène vert d’ici à 2023.
 
Pour les autorités allemandes, qui ont déjà alloué 180 millions d’euros dans différents projets de recherche, il s’agit de donner un nouveau coup d’accélérateur à la filière. « Nous augmenterons l'intensité de nos recherches sur l'hydrogène vert, c'est-à-dire l'hydrogène produit par le soleil et le vent », a déclaré la ministre fédérale de l'Education et de la Recherche, Anja Karliczek. « L'hydrogène vert est le vecteur énergétique du futur et une base essentielle pour atteindre nos objectifs climatiques » a-t-il poursuivi.

En juillet dernier, le ministre de l’économie et de l’énergie, Peter Atmaier, avait déjà annoncé qu’il consacrerait 300 millions d’euros au développement de la filière, indiquant vouloir faire de l’Allemagne le « numéro un mondial » de l’hydrogène décarboné. « D'ici la fin de l'année, le gouvernement décidera d'une stratégie pour l'hydrogène qui permettra de créer les conditions permettant aux entreprises de développer davantage leur potentiel industriel » a déclaré le ministre ce mercredi 9 octobre.  

Avec la nouvelle enveloppe du ministère de l’éducation et de la recherche, le financement des deux ministères atteint désormais les 780 millions d’euros.

Censée impulser le développement du secteur, l’initiative s’inscrit en parallèle de celle menée par le consortium H2Mobility qui ambitionne de déployer quelque 400 stations à hydrogène à travers le pays.