Moteur hydrogène
En Allemagne, cette fiscalité injuste freine le moteur à combustion hydrogène

Illustration : moteur hydrogène Keyou
Dénonçant une inégalité de traitement qui freine le développement de la technologie, plusieurs entreprises exhortent le gouvernement allemand à étendre l’exonération fiscale des piles à combustible aux moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.
En Allemagne, l’hydrogène n’est pas soumis aux mêmes règles fiscales selon son mode d’utilisation. Les piles à hydrogène bénéficient d’une exonération de la taxe énergétique, tandis que les moteurs à combustion interne à hydrogène (H2-ICE) sont actuellement taxés à hauteur de 0,9 €/kg, un montant qui atteindra 1,25 €/kg en 2027. Une disparité jugée injuste par plusieurs acteurs industriels qui ont adressé une lettre au gouvernement pour demander un alignement des règles fiscales entre les deux technologies.
Parmi les signataires figurent Daimler Truck, Volvo, TEAL Mobility et Bosch. Selon eux, cette taxation pénalise les moteurs thermiques à hydrogène par rapport aux piles à combustible et ralentit leur développement. L’extension de l’exonération permettrait de mieux valoriser la solution du moteur à hydrogène qui, si elle n’est pas d’exempte d’émissions, restent bien moins émissive que les motorisations thermiques conventionnelles.
« L’essor des moteurs à hydrogène dépasse la seule technologie. Ils peuvent accélérer l’utilisation de l’hydrogène dans les transports et donner une impulsion positive à l’économie hydrogène », souligne les signataires dans leur lettre commune.
En Allemagne, l’hydrogène n’est pas soumis aux mêmes règles fiscales selon son mode d’utilisation. Les piles à hydrogène bénéficient d’une exonération de la taxe énergétique, tandis que les moteurs à combustion interne à hydrogène (H2-ICE) sont actuellement taxés à hauteur de 0,9 €/kg, un montant qui atteindra 1,25 €/kg en 2027. Une disparité jugée injuste par plusieurs acteurs industriels qui ont adressé une lettre au gouvernement pour demander un alignement des règles fiscales entre les deux technologies.
Parmi les signataires figurent Daimler Truck, Volvo, TEAL Mobility et Bosch. Selon eux, cette taxation pénalise les moteurs thermiques à hydrogène par rapport aux piles à combustible et ralentit leur développement. L’extension de l’exonération permettrait de mieux valoriser la solution du moteur à hydrogène qui, si elle n’est pas d’exempte d’émissions, restent bien moins émissive que les motorisations thermiques conventionnelles.
« L’essor des moteurs à hydrogène dépasse la seule technologie. Ils peuvent accélérer l’utilisation de l’hydrogène dans les transports et donner une impulsion positive à l’économie hydrogène », souligne les signataires dans leur lettre commune.