Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

En Allemagne, les territoires s'investissent pour la mobilité hydrogène

En Allemagne, les territoires s'investissent pour la mobilité hydrogène
Le gouvernement veut encourager le développement local des technologies liées à l’hydrogène. L’appel à projets Hyland , adressé aux régions et aux municipalités, leur offre la possibilité de financer des projets locaux appuyés sur les énergies renouvelables. Cent trente huit municipalités se sont portées candidates.

HyStarters, HyExperts ou HyPerformers... l’appel à projet du gouvernement allemand, clos le 28 février, accompagne les municipalités ou régions en fonction de leur niveau de connaissance. Elle dotera les lauréats de la sélection finale de financements conséquents pour la structuration d'une filière locale des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible.

Si cent trente-huit municipalités ont manifesté leur intérêt pour devenir HyStarters, le premier niveau de mise en place, seulement neuf d’entre elles seront retenues pour cette première étape du programme Hyland porté par le Ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique. En tant que HyStarters, elles ont dû manifester leur intérêt pour le développement local de l'hydrogène dans le cadre de la mobilité mais aussi pour le chauffage ou la production et le stockage d'électricité. Le processus de sélection finale débutera en mai 2019.

Parmi les critères d’éligibilité, les régions d’implantation concernées doivent être caractérisées par au moins un des éléments suivants: région côtière (énergie éolienne disponible), zone d’extraction de lignite (reconversion), forte présence de l’industrie automobile (sauvegarde de l’emploi), région métropolitaine (mobilité verte), région de taille moyenne (soutien à leur développement) ou région frontalière (constitution d’un réseau européen).

Outre le groupe des HyStarter, le programme HyLand  vise également les régions qui ont déjà une première expérience en matière d’intégration de la technologie des PAC. Pour ces HyExperts ou HyPerformers, une phase compétitive débutera au printemps 2019.