Atawey veut construire 150 stations hydrogène en France d'ici 2025

Atawey veut construire 150 stations hydrogène en France d'ici 2025
Spécialisée dans la construction de stations hydrogène, la PME savoyarde Atawey souhaite saisir l’opportunité du plan hydrogène, déployé dans le cadre de France Relance, pour bâtir 40 % des 370 installations prévues par l’initiative gouvernementale.
 
« Nous détenons 40% du marché national actuellement, et notre ambition est de conserver cette part de 40% », affirme Jean-Michel Amaré, le président d'Atawey. Mais les moyens à mettre en œuvre ne sont pas du tout les mêmes quand il y a une trentaine d’équipements installés (en 2020), alors que l’objectif fixé pour 2025 est de 400 stations hydrogène !
 
Atawey se sent pousser des ailes, envisage une levée de fonds importante, démarre la construction d’une nouvelle usine et compte multiplier ses effectifs par cinq en recrutant 120 salariés supplémentaires d’ici 2025. Le petit poucet, basé au Bourget-du-Lac (Savoie), compte bien devenir l’un des leaders nationaux d’un marché considéré désormais à forte potentialité : plus personne ne doute de la part prépondérante que vont prendre les piles à combustible, et donc les stations-service hydrogène, dans la mise en œuvre des objectifs de décarbonation.
 
Si les objectifs paraissent très ambitieux, Atawey dispose bien d’une réelle expertise et d’une véritable expérience dans le domaine. En 2020, l’entreprise a implanté trois stations hydrogène : d'abord à Chambéry, puis en fin d'année à Évreux (Normandie) mais aussi à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Implantées en partenariat avec les collectivités locales, ces stations permettent de recharger en cinq minutes les véhicules roulant à l'hydrogène, leur assurant une autonomie d'environ 600 kilomètres. En région Auvergne-Rhône-Alpes, Atawey a mis en place les deux premières stations de recharge d'hydrogène à Clermont-Ferrand et Chambéry, dans le cadre du projet Zero Emission Valley, qui vise à déployer 20 stations et 1.200 véhicules professionnels - automobiles, camions, bus - roulant à l'hydrogène dans la région.
 
Lauréat par le passé du concours de l’innovation Ademe, Atawey semble bien partie pour atteindre ses objectifs de croissance. Elle attaque d’ailleurs 2021 avec la construction d’une nouvelle station à Moûtiers (Savoie), mais aussi en Île-de-France, où elle va déployer des stations d'hydrogène dans le cadre du projet Last Mile.