En Australie, Coregas ouvre la première station hydrogène pour poids lourds

En Australie, Coregas ouvre la première station hydrogène pour poids lourds
Coregas est une société australienne productrice et distributrice de gaz. Depuis quelques années, elle aspire à se diriger vers des solutions peu carbonées.
 
En premier lieu, l’entreprise souhaite convertir sa flotte de poids lourds diesel. Parcourant près de 6 millions de kilomètres par an, elle est responsable de 54 % des émissions carbone de l’entreprise. Cette dernière a pour l’instant commandé deux camions à hydrogène, d’une autonomie de 650 km, auprès de Hyzon Motors en 2021. Elle souhaite acquérir une dizaine de ce type de véhicules dans les deux années à venir.
 
Et pour en assurer l’alimentation, la société australienne s’est associée à l’entreprise Haskel pour édifier une station d’avitaillement h2. La première mettra à disposition sa production d’hydrogène. La seconde utilisera ses connaissances et ses équipements pour comprimer le gaz à 350 bars, selon la norme des véhicules utilitaires. Elle fournira ses technologies de stockage et distribution pour finaliser l’ensemble.



 
Réservée en premier lieu aux poids lourds, la station n’est pas à destination du public. Avec une capacité de 400 kg/jour, elle pourra ravitailler jusqu’à 10 camions quotidiennement. Installée à Port Kembla, non loin de l’usine Coregas, elle devrait permettre d’assurer les trajets dans toute la région de l’Illawarra, y compris jusqu’à Sydney.
 
Le projet a coûté 2 millions de dollars, et a reçu l’aide du gouvernement australien par une subvention de 500 000 dollars. Ce dernier espère, par ce biais, encourager la transition vers une mobilité plus propre. De plus, la station pourrait permettre le ravitaillement de bus à pile à hydrogène dont des essais sont en cours dans la ville de Sydney.
 
Prochainement, l’entreprise Coregas espère convertir sa production d’ hydrogène gris en une version verdoyante, plus en phase avec un avenir réduit en émissions carbone.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces