Avion à hydrogène
Avion hydrogène : Easyjet se rapproche de JetZero
EasyJet a récemment annoncé un partenariat avec la startup américaine JetZero pour développer un avion à fuselage intégré capable de réduire la consommation de 50 % par rapport à un avion traditionnel. Attendu en 2030, ce dernier pourrait fonctionner à l'hydrogène.
Malgré son statut de compagnie low-cost, EasyJet est l’un des acteurs du monde aéronautique les plus impliquées dans le domaine de l’avion à hydrogène. Déjà associée à Rolls-Royce pour expérimenter une nouvelle génération de turbines à hydrogène, l’entreprise vient d’officialiser un rapprochement avec la startup américaine JetZero. Cette dernière travaille sur une nouvelle génération d’avion à fuselage intégré dont l’aérodynamique améliorée permettrait de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation par rapport à un avion à fuselage classique.
Selon les termes de l’accord, EasyJet partagera ses connaissances en matière de systèmes de propulsion à l'hydrogène, mais aussi son expérience technique et opérationnelle pour assister la conception et la construction de l’avion de JetZero. La compagnie aérienne rejoindra également un groupe de travail qui, piloté par JetZero, permettra d’étudier les aspects pratiques et défis techniques liés au déploiement de cette nouvelle typologie d'avions.
L'avion à fuselage intégré de JetZero a déjà reçu le soutien de l'armée de l'air américaine, de la NASA et de la Fédération américaine de l’aviation (FAA). La compagnie aérienne Alaska Airlines a également investi. Le premier appareil devrait entrer en service dès 2030.
Malgré son statut de compagnie low-cost, EasyJet est l’un des acteurs du monde aéronautique les plus impliquées dans le domaine de l’avion à hydrogène. Déjà associée à Rolls-Royce pour expérimenter une nouvelle génération de turbines à hydrogène, l’entreprise vient d’officialiser un rapprochement avec la startup américaine JetZero. Cette dernière travaille sur une nouvelle génération d’avion à fuselage intégré dont l’aérodynamique améliorée permettrait de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation par rapport à un avion à fuselage classique.
Selon les termes de l’accord, EasyJet partagera ses connaissances en matière de systèmes de propulsion à l'hydrogène, mais aussi son expérience technique et opérationnelle pour assister la conception et la construction de l’avion de JetZero. La compagnie aérienne rejoindra également un groupe de travail qui, piloté par JetZero, permettra d’étudier les aspects pratiques et défis techniques liés au déploiement de cette nouvelle typologie d'avions.
L'avion à fuselage intégré de JetZero a déjà reçu le soutien de l'armée de l'air américaine, de la NASA et de la Fédération américaine de l’aviation (FAA). La compagnie aérienne Alaska Airlines a également investi. Le premier appareil devrait entrer en service dès 2030.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.