Moteur hydrogène : Rolls-Royce et Easyjet annoncent une avancée majeure

Moteur hydrogène : Rolls-Royce et Easyjet annoncent une avancée majeure
Associés depuis 2021, Rolls-Royce et la compagnie aérienne Easyjet sont parvenus à démontrer qu’un moteur 100 % hydrogène était en mesure de développer une poussée suffisante pour assurer le décollage d’un avion.

Réalisés sur un banc d’essai au sol, les tests ont été menés sur le moteur Pearl 700 de Rolls-Royce, développés pour l'aviation d'affaires, et effectués au Centre aérospatial allemand Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt (DLR) à Cologne. Ces derniers ont permis de valider le bon fonctionnement du système sur une poussée maximale équivalente à celle d'une phase de décollage.  



Des défis techniques de taille

« La clé de cette réussite a été la conception réussie de buses de pulvérisation de carburant avancées pour contrôler le processus de combustion » explique Rolls-Royce. Pour réussir son expérience, le groupe britannique a dû tenir compte des spécificités de l’hydrogène, dont la combustion est à la fois plus haute en température et plus rapide que le kérosène. Selon les informations communiquées par l'industriel, les nouvelles buses ont pu contrôler la position de la flamme grâce à un « nouveau système qui mélange progressivement l'air avec l'hydrogène pour gérer la réactivité du carburant ».



« Le contrôle du processus de combustion est l’un des principaux défis technologiques auxquels l’industrie est confrontée pour faire de l’hydrogène le véritable carburant aéronautique du futur. Nous y sommes parvenus et cela nous donne envie de continuer d'avancer » a souligné Grazia Vittadini, directrice de la technologie chez Rolls-Royce.

Pas avant mi-2030

L’an dernier, le duo avait déjà pu tester avec succès un des moteurs AE2100 de Rolls-Royce avec un mélange constitué à 100 % hydrogène. Pour Rolls-Royce, la réussite de ces derniers tests confirme que le mécanisme de combustion de l’hydrogène est désormais bien compris, même si d’autres travaux liés à l’intégration et aux mécanismes d’acheminement sont toujours en cours. 

Au même titre qu’Airbus avec son programme hydrogène, Rolls-Royce et Easyjet souhaitent proposer un moteur à combustion hydrogène compatible avec une large gamme d’avions d’ici au milieu des années 2030.


 

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