L'avion à hydrogène prêt à décoller en mer Baltique !

L'avion à hydrogène prêt à décoller en mer Baltique !

Seize partenaires incluant des aéroports, des compagnies aériennes, des entreprises et des instituts de recherche scandinaves, baltes, polonais et allemands vont travailler durant les trois prochaines années au développement de l'aviation hydrogène en mer Baltique.

Le projet baptisé "BSR HyAirport" ("Baltic Sea Region Hydrogen Airport") a été annoncé en juillet dernier. Son budget total s'élève à 4,8 millions d'euros, dont 1,1 million d'euros consacré à l'aéroport de Hambourg. Il est subventionné par l'Union européenne à hauteur de 3,8 millions d'euros dans le cadre du programme "Interreg Baltic Sea Region".

L'initiative réunira plusieurs exploitants de grands aéroports localisés autour de la mer Baltique, tels que Swedavia, Finavia et l'aéroport de Tallinn. Les participants développeront, testeront et évalueront différentes solutions facilitant l'usage de l'hydrogène au sein des aéroports et des compagnies aériennes.

"L' hydrogène vert gazeux est idéal pour des vols courts comme ceux de la mer Baltique", affirme l'aéroport de Hambourg, lequel vise la neutralité carbone pour ses activités terrestres d'ici à 2035. "Ce projet devrait nous permettre d'effectuer les premiers vols régionaux de 80 passagers de cette région du monde avant la fin de la décennie."

"BSR HyAirport" se focalisera également sur la production locale de l'hydrogène, son transport vers les aéroports, son stockage et sur les méthodes permettant son ravitaillement, sans oublier l'encadrement juridique de toutes ces activités.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces