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Ballard présente une pile à combustible développée avec Audi

Ballard présente une pile à combustible développée avec Audi
Le canadien Ballard Power Systems élargit encore sa gamme de piles à hydrogène avec un nouveau modèle baptisé Fcgen-HPS.  Développé avec Audi, il est destiné à l’industrie automobile, mais peut également être installé dans des navires, trains ou avions.
 
Principal point fort de cette nouvelle Pac : elle peut supporter des températures de fonctionnement variant de -28° C à +95° C. L’origine des progrès notoires de cette pile à membrane d’échange de protons (PEM), dans des conditions extrêmes d’usage, se trouvent dans les améliorations apportées aux assemblages membrane-électrodes et les plaques bipolaires en carbone. Avec une puissance maximale de 140 kW et une densité de puissance volumétrique de 4,3 kW par litre,  le fruit de la collaboration entre Ballard et Audi peut trouver sa place dans toutes les formes modernes de transport.
 
Pour le PDG de Ballard, Randy MacEwen, il y a désormais une réelle prise de conscience des opportunités qu’offre la pile à hydrogène pour décarboner les transports, y compris ceux tels que le bus, le train ou les navires. En effet,  «ces cas d'utilisation comportent généralement un ravitaillement en dépôt de retour à la base, ce qui réduit le défi de la mise à l'échelle des infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Le FCgen-HPS  ajoute un ensemble de piles à combustible à haute densité de puissance à notre gamme actuelle de produits, tout en améliorant notre positionnement à long terme pour les futures applications de propulsion, notamment les voitures particulières et la mobilité aérienne urbaine».
 

Une pile qui arrive à point nommé pour Audi ?

Cette collaboration avec Ballard permet à Audi (responsable du développement des piles à combustible pour l'ensemble du groupe Volkswagen) de franchir un nouveau cap dans le cadre du développement du programme HyMotion. Avantage non négligeable, le constructeur allemand de voitures de luxe recevra le droit d'utiliser la pile à combustible FCgen-HPS dans toutes les applications, y compris les véhicules commerciaux et les voitures.
 
Alors que son innovation la plus récente dans le domaine de l’hydrogène remonte à 2016 avec le h-tron, cette coopération arrive à point nommé pour permettre à Audi de reprendre la main sur ce marché...  y compris au sein du groupe VW .