Bientôt des vols Londres - San Francisco grâce à l'hydrogène liquide ?

Bientôt des vols Londres - San Francisco grâce à l'hydrogène liquide ?
FlyZero vient de publier une étude et trois concepts d'avions à zéro émission qui laissent envisager que les vols "Londres-San Francisco" seront bientôt possibles grâce à l'hydrogène liquide.

Baptisée "Our Vision for Zero-Carbon Emission Air Travel", la nouvelle étude de FlyZero révèle que l' hydrogène liquide pourrait alimenter un avion de taille moyenne de 280 passagers qui relierait Londres à San Francisco sans escale.

Selon le rapport, cet objectif pourra être atteint d'ici à 2050 grâce au développement des carburants durables et à celui des avions fonctionnant à l'hydrogène liquide. L'étude prévoit par ailleurs que les premiers avions utilisant ce carburant entreront en service en 2035 au Royaume-Uni.

"Les vols à zéro émission peuvent devenir une réalité...", affirme Chris Gear, directeur de projet chez FlyZero. "Pour relever ce défi, nous devons accélérer les développements technologiques, investir massivement dans les énergies vertes et renforcer nos compétences en matière d'hydrogène liquide."





Trois concepts d'appareils prometteurs

FlyZero a également présenté récemment trois nouveaux concepts d'avions à hydrogène : le FZR-1E, le FZN-1E et le FZM-1G. Fruits d'une année de travail, ces derniers possèdent différentes architectures de propulsion.

Destiné au marché régional, le FZR-1E peut transporter 75 passagers. Il est équipé de six propulseurs électriques (trois par aile) qui sont alimentés par des piles à combustible installées sous sa cabine. Par rapport à son modèle de référence (l'ATR 72-600), cet appareil est légèrement plus long (28 m contre 27,2 m) et possède une plus grande envergure (31 m contre 27,1 m). Le diamètre de son fuselage est de 3,5 m. Sa vitesse de croisière s'élève à 600 km/h et son autonomie à 1480 km.



Inspiré de l'A320neo, le FZN-1E est quant à lui un avion à fuselage étroit qui peut accueillir 194 passagers. Doté de turbosoufflantes et de deux réservoirs d'hydrogène liquide à l'arrière, cet appareil possède une queue en forme de T. Son fuselage est 10 m plus long et 1 m plus large que celui de son modèle de référence. Son envergure est de 39,3 m (contre 35,8 m pour l'A320neo). Sa vitesse de croisière s'élève à 830 km/h et son autonomie à 4445 km.

Dernier concept : le FZM-1G. Basé sur la structure du Boeing 767-200ER, cet avion de taille moyenne de 279 places est doté d'une longueur de 59,6 m (contre 48,5 m pour son modèle de référence). Équipé d'un propulseur sous chaque aile, ce modèle possède un fuselage de 6 m de diamètre et une envergure de 52 m (soit près de 5 m de plus que celle du 767). Sa vitesse de croisière s'élève à 875 km/h et son autonomie à 10 650 km.
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