Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

BMW : les véhicules à hydrogène aussi bon marché que ceux à essence d'ici cinq ans

BMW : les véhicules à hydrogène aussi bon marché que ceux à essence d'ici cinq ans
Pour beaucoup, l'avenir de l'automobile est électrique. La prise en compte des enjeux écologiques contraint les constructeurs à produire des véhicules zéro-émission. Un débat subsiste néanmoins quant aux moyens de générer l’électricité. Certains, tels Jürgen Guldner, vice-président de BMW, pensent que la pile à hydrogène offre une solution incontournable et prochainement économiquement compétitive.
 
« Nous pensons que les piles à combustible nous permettront de convertir toutes nos voitures au zéro émission au cours des deux prochaines décennies», a déclaré le Dr Jürgen Guldner, vice-président de BMW.  Il a poursuivi en affirmant que cela se fera  « au plus tôt d’ici 2025, et que les développements en cours au Japon ou en Corée laissent supposer que les coûts de l’hydrogène convergeront vers ceux des moteurs thermiques d’ici 2030. »
 
Signe de cette option claire pour les piles à combustible, la collaboration engagée avec Toyota en 2015 a conduit à la présentation d’un X5 à hydrogène au Salon de Francfort 2019, mais surtout à l’annonce, début 2020, de la production des X6 et X7 en version pile à combustible d’ici 2025. Au-delà même de la convergence des analyses avec d’autres constructeurs (Toyota et Hyundai notamment), BMW est conforté dans ses choix par la récente étude « Path to Hydrogen Competitiveness: A Cost Perspective » qui prédit une chute importante des coûts de fabrication..
  
Et le prix reste bien le dernier obstacle au développement des voitures à hydrogène. En effet, si les véhicules à piles à combustible et ceux à batteries ont en commun de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Outre cet atout environnement commn, les automobiles à pile à hydrogène offrent davantage d’autonomie et un temps de réapprovisionnement beaucoup plus rapide. Autant de raisons qui ne peuvent que nous laisser espérer que la vison de Jürgen Guldner se concrétise très prochainement.