BMW : des X6 et X7 à hydrogène d'ici 2025 ?

BMW : des X6 et X7 à hydrogène d'ici 2025 ?
BMW annonce l’introduction d’une pile à combustible de troisième génération dans les BMW X6 et X7. A partir de l’étude « i Hydrogen next » et compte-tenu de la baisse du coût de production, la firme bavaroise annonce qu’elle envisage de produire d’ici 2025 des versions hydrogène de ses SUV haut de gamme.
 
« Pour le moment, un groupe motopropulseur à piles à combustible coûte environ dix fois plus qu'un système à batteries électriques classiques. Nous prévoyons de compenser ces coûts d'ici 2025 avec la troisième génération de notre système de piles à combustible , ce qui pourrait conduire à la production de plusieurs centaines de milliers d'unités ». Dans son interview à Automotive News Europe, le responsable du développement, Klaus Fröhlich, n’est pas entré dans les détails, mais une chose est sûre : il y aura bien en 2025 de nouveaux véhicules à PAC dans la gamme BMW.
 
BMW rejoindrait ainsi le club très fermé des producteurs, pour le marché européen, de voitures à piles à combustible en série. Actuellement, seuls les partenaires de coopération de BMW, Toyota et Hyundai, en proposent avec le Mirai et le Nexo. Honda est en cours de développement sur les marchés nord-américain et japonnais du Clarity Fuell-Cell. Le Mercedes GLC F-Cell n'est actuellement disponible que, pour certains clients, dans le cadre d'un programme de location spécial ; mais ce SUV à hydrogène n'est pas encore véritablement commercialisé.
 

Un investissement de longue date

BMW reste fidèle à son mantra d'une approche ouverte de la technologie hydrogène. En 2015, la société munichoise avait déjà présenté un prototype basé sur la Série 5 GT. À l'époque, les premières voitures devaient arriver en 2019, avec une petite série «au début des années 20».  Au Salon de Francfort en 2019, c’est le projet « i Hydrogen Next », une étude sur les piles à combustible basée sur un X5, qui faisait dire au patron de BMW, Oliver Zipse, qu’un véhicule hydrogène serait sur la route en 2022.
 
Si l’entreprise bavaroise s’engage de manière claire dans le développement des véhicules à piles à combustible, elle n’en abandonne pas pour autant le champ de la voiture électrique traditionnelle. Un futur i6, coupé à quatre portes serait en passe d’être commercialisé. Les détails du modèle sont encore peu connus, mais selon le journaliste Georg Kacher, le nouvel i6 devrait être lancé avec trois niveaux de puissance différents pour une fourchette de prix comprise entre 72 000 et110 000 euros.
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