Avion à hydrogène
Pour booster ses avions hydrogène, Airbus mise sur la supraconductivité

Filiale d'Airbus, Airbus Next a annoncé le lancement d'un nouveau démonstrateur technologique visant à accélérer la maturation des technologies supraconductrices pour les systèmes de propulsion électrique des futurs avions à hydrogène du groupe aéronautique.
En matière de R&D, Airbus est sur tous les fronts. Alors qu’il annonçait il y a quelques jours le lancement du projet GOLIAT, dédié aux infrastructures aéroportuaires, l’avionneur européen annonce le lancement d’un nouveau démonstrateur. Baptisé Cryoprop, celui-ci vise à développer un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l'hydrogène liquide via une boucle de recirculation d'hélium. Ce projet est mené par les équipes d'Airbus basées à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.
« Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un facteur clé pour l'électrification haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je suis convaincu que le nouveau démonstrateur entraînera des améliorations de performance du système de propulsion, se traduisant par des économies significatives de poids et de carburant » a déclaré Michael Augello, PDG d'Airbus UpNext.
Depuis plusieurs années, Airbus développe des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique haute puissance. L’an dernier, l’avionneur était parvenu à mettre sous tension un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW.
En matière de R&D, Airbus est sur tous les fronts. Alors qu’il annonçait il y a quelques jours le lancement du projet GOLIAT, dédié aux infrastructures aéroportuaires, l’avionneur européen annonce le lancement d’un nouveau démonstrateur. Baptisé Cryoprop, celui-ci vise à développer un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l'hydrogène liquide via une boucle de recirculation d'hélium. Ce projet est mené par les équipes d'Airbus basées à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.
La supraconductivité, c’est quoi ?
La supraconductivité, ou supraconduction, se caractérise par l'absence de résistance électrique à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Son intérêt principal vient du transport sans perte d'énergie électrique.
La supraconductivité, ou supraconduction, se caractérise par l'absence de résistance électrique à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Son intérêt principal vient du transport sans perte d'énergie électrique.
« Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un facteur clé pour l'électrification haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je suis convaincu que le nouveau démonstrateur entraînera des améliorations de performance du système de propulsion, se traduisant par des économies significatives de poids et de carburant » a déclaré Michael Augello, PDG d'Airbus UpNext.
Depuis plusieurs années, Airbus développe des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique haute puissance. L’an dernier, l’avionneur était parvenu à mettre sous tension un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW.
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