Pour booster ses avions hydrogène, Airbus mise sur la supraconductivité

Pour booster ses avions hydrogène, Airbus mise sur la supraconductivité
Filiale d'Airbus, Airbus Next a annoncé le lancement d'un nouveau démonstrateur technologique visant à accélérer la maturation des technologies supraconductrices pour les systèmes de propulsion électrique des futurs avions à hydrogène du groupe aéronautique.

En matière de R&D, Airbus est sur tous les fronts. Alors qu’il annonçait il y a quelques jours le lancement du projet GOLIAT, dédié aux infrastructures aéroportuaires, l’avionneur européen annonce le lancement d’un nouveau démonstrateur. Baptisé Cryoprop, celui-ci vise à développer un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l' hydrogène liquide via une boucle de recirculation d'hélium. Ce projet est mené par les équipes d'Airbus basées à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.
 
La supraconductivité, c’est quoi ?
La supraconductivité, ou supraconduction, se caractérise par l'absence de résistance électrique à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Son intérêt principal vient du transport sans perte d'énergie électrique.
   
« Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un facteur clé pour l'électrification haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je suis convaincu que le nouveau démonstrateur entraînera des améliorations de performance du système de propulsion, se traduisant par des économies significatives de poids et de carburant » a déclaré Michael Augello, PDG d'Airbus UpNext.

Depuis plusieurs années, Airbus développe des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique haute puissance. L’an dernier, l’avionneur était parvenu à mettre sous tension un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW.

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