Bus électrique Mercedes à prolongateur hydrogène : c'est pour bientôt !

Bus électrique Mercedes à prolongateur hydrogène : c'est pour bientôt !
Daimler Buses présentera au Global Public Transport Summit (4 au 7 juin 2023 à Barcelone) une nouvelle version de son autobus urbain Mercedes-Benz Citaro : le eCitaro FC, premier bus électrique du constructeur doté d'une pile à combustible, utilisée comme prolongateur d'autonomie.

Daimler Buses a bien saisi les enjeux de la décarbonation des transports publics. Après une version toute électrique à batteries rechargeables et un modèle au GNV, le constructeur annonce la mise prochaine sur le marché d’un eCitaro équipé d’une pile à hydrogène qui confère à son modèle à batteries rechargeables une autonomie supplémentaire.

Près de 300 kilomètres d'autonomie

Quelques informations ont d’ores et déjà filtré. Le eCitaro FC à pile à combustible associera les batteries lithium-ion de troisième génération de Mercedes-Benz à un prolongateur d'autonomie à pile à combustible d’une capacité de 60KW. Le modèle solo (bus non articulé) pourra être équipé de deux ou trois packs de batteries (un sur le toit, deux dans l'ancien compartiment moteur) d'une capacité combinée de 192 ou 294 kWh. Pour la version articulée, le choix portera sur trois ou quatre packs (trois à l'avant du véhicule, un dans l'ancien compartiment moteur) avec une capacité cumulée allant jusqu'à 392 kWh.  Selon Daimler Buses, l'autonomie du eCitaro FC solo sera de 280 kilomètres, à comparer aux 220 kilomètres du modèle G doté des seules batteries rechargeables.

Dans la nouvelle version FC, la pile à combustible est utilisée comme un générateur d'électricité produite à partir de l’hydrogène stockée dans un réservoir (pour lequel nous ne possédons par d’informations), ce qui confère au véhicule une autonomie complémentaire avant recharge des batteries.  Pour Daimler, ce nouvel eCitaro FC «constitue le complément idéal pour les opérateurs de transport disposant déjà d'une flotte de véhicules électriques à batterie et souhaitant effectuer leurs longs trajets sans avoir à les recharger et sans avoir à mettre en service des bus supplémentaires ».

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