Bus hydrogène : Daimler fait évoluer sa techno avec un mode de fonctionnement inédit

Bus hydrogène : Daimler fait évoluer sa techno avec un mode de fonctionnement inédit
Daimler poursuit l’amélioration de son offre de véhicules à pile à combustible en annonçant la mise en place d’un nouveau mode de conduite « H2 Mode » pour le Mercedes-Benz eCitaro à hydrogène.

En matière de mobilité hydrogène, les constructeurs apprennent en marchant. A l’écoute des attentes des opérateurs, Daimler vient d’annoncer avoir modifié le fonctionnement de son Mercedes Citaro à hydrogène. De base, la pile à combustible de 60 kW installée sur le toit était utilisée en tant que prolongateur d’autonomie. Le système privilégiait donc systématique l’utilisation de la batterie, dont la capacité débute à 295 kWh. Avec l’introduction du nouveau « H2 Mode », les exploitants ont désormais la possibilité de donner la priorité à l’utilisation du système hydrogène.

Trois modes de fonctionnement

Désormais, trois modes d’exploitation sur les bus à hydrogène de Daimler :
  • Maximum Range : pour maximiser l’autonomie en combinant batterie et hydrogène.
  • Balanced : où la batterie fournit la majorité de l’énergie, assistée par la pile à combustible.
  • H2 mode : la pile alimente en continu la batterie, rendant inutile le rechargement externe.
 
En H2 Mode la pile à combustible fournit toujours suffisamment d'énergie au système de propulsion et aux batteries pour que l'état de charge des batteries ne descende jamais en dessous d'un niveau défini. La recharge des batteries sur une borne de recharge n'est alors plus nécessaire. « La pile à combustible est parfois plus sollicitée que dans les autres modes de fonctionnement, mais elle fonctionne toujours dans la plage de fonctionnement efficace comprise entre 20 et 40 kW maximum » précise le communiqué de Daimler.
 
Avec ce nouveau mode de fonctionnement, le constructeur annonce une consommation moyenne de 6.3 kg/100 km en version standard et de 9.7 kg/100 km en version articulée, soit des autonomies variant de 360 à 480 km avec un plein.
 

Une demande exprimée par les exploitants

Pour Daimler, il s’agissait d’offrir plus de flexibilité en exploitant. « Certains opérateurs de transport préfèrent utiliser l’ hydrogène vert plutôt que l’électricité du réseau comme source d’énergie pour leur flotte de véhicules à zéro émission, par exemple, parce qu’ils disposent d’une source d’hydrogène très bon marché ou parce qu’ils veulent éviter les longs temps de charge en fonctionnement 24 heures sur 24 et profiter plutôt des temps de ravitaillement très courts offerts par l’hydrogène » explique le constructeur.
 
De nouvelles batteries
Au delà de ce mode de fonctionnement inédit, Aujourd'hui, le fabricant a également annoncé le recours à de nouvelles cellules « NMC4 » qui offriront une densité énergétique 6 % supérieure par rapport aux cellules actuelles (« NMC3 »). Un gain obtenu grâce à une nouvelle chimie qui permettra de bénéficier d'un niveau de stockage plus élevé sans avoir à modifier le dimensionnement du pack.



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