Bus hydrogène
Le bus à prolongateur hydrogène de Mercedes roulera avec une pile Toyota

Toyota Motor Europe fournira sa technologie de pile à combustible à Daimer pour le Mercedes-Benz eCitaro Range Extender, un bus à prolongateur d’autonomie hydrogène.
Constructeur mais aussi équipementier, Toyota multiplie les partenariats autour de la pile à combustible. Déjà associé à la marque portugaise Caetano, le groupe nippon vient d’officialiser un accord avec l’allemand Daimler pour le futur bus à PAC de Mercedes. Toyota fournira au constructeur le TFCM2-F-60, un module de pile à combustible capable de générer jusqu’à 60 kW. Celui-ci sera embarqué sur le toit du bus électrique Mercedes eCitaro et fera office de prolongateur d’autonomie.
Bien plus qu’un simple fournisseur, Toyota prendra en charge l’intégration du système et son optimisation. « Avec un convertisseur de tension intégré, le TFCM fonctionne dans une plage de tension de 450 à 700 volts et le plus efficacement à environ 30 kW » souligne le communiqué du constructeur.
« Nous sommes ravis de travailler avec Daimler Buses et nous sommes heureux de voir que nos activités de vente de groupes motopropulseurs à hydrogène en Europe continuent de se développer » a déclaré Matt Harrison, président-directeur général de Toyota Motor Europe.
Constructeur mais aussi équipementier, Toyota multiplie les partenariats autour de la pile à combustible. Déjà associé à la marque portugaise Caetano, le groupe nippon vient d’officialiser un accord avec l’allemand Daimler pour le futur bus à PAC de Mercedes. Toyota fournira au constructeur le TFCM2-F-60, un module de pile à combustible capable de générer jusqu’à 60 kW. Celui-ci sera embarqué sur le toit du bus électrique Mercedes eCitaro et fera office de prolongateur d’autonomie.
Jusqu’à 400 km d’autonomie grâce à l’hydrogène
Pour Mercedes, ce range-extender à pile à combustible permettra de compléter l’autonomie électrique apportée par la batterie. Si les caractéristiques des réservoirs hydrogène n’ont pas été précisées, l’autonomie est annoncée à 400 kilomètres pour la version standard de 12 mètres et à 350 km pour la déclinaison articulée.Bien plus qu’un simple fournisseur, Toyota prendra en charge l’intégration du système et son optimisation. « Avec un convertisseur de tension intégré, le TFCM fonctionne dans une plage de tension de 450 à 700 volts et le plus efficacement à environ 30 kW » souligne le communiqué du constructeur.
« Nous sommes ravis de travailler avec Daimler Buses et nous sommes heureux de voir que nos activités de vente de groupes motopropulseurs à hydrogène en Europe continuent de se développer » a déclaré Matt Harrison, président-directeur général de Toyota Motor Europe.
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